Critique de LauraKZ

Appelle-moi par ton nom - André Aciman

Quelques jours en Italie m'ont servi de prétexte pour commencer ce roman, le film du même nom est paraît-il très beau, je voulais l'avoir lu avant de le voir

L'histoire se déroule sur le côte italienne, sous les pins, les cigales chantantes dans les oreilles, l'odeur iodée de la mer et le goût des jus d'abricots.

Élio, fils d'universitaire voit s'installer dans la demeure familiale chaque année un étudiant américain finissant sa thèse. Quand il croise Oliver, le dernier en date, tout est différent. Son assurance, sa désinvolture et son charisme le bouleversent. Une obsession s'installe chez l'adolescent.

La première partie du roman m'a tenu en haleine, je vibrais au moindre minuscule événement entre les garçons, m'agaçais devant l'indifférence d'Oliver, frémissais à leur anodin contact . L'atmosphère est agréable, entre la torpeur estivale, les discussions philosophiques de la famille et les fantasmes du jeune italien. Oliver est très attirant et on comprend le désir ardent d'Elio et sa fascination dévorante. Je n'avais jamais lu de romance homosexuel, j'ai trouvé cela assez troublant, touchant et beau. le dernier tiers m'a moins plu, certaines scènes à la limite de l'obscène m'ont faite sortir du livre, rattrapées par d'autres d'une superbe théâtralité j'entendais presque l'accent italien au-dessus du tintement des verres de vin dans les rues de Rome. L'écriture est belle mais je reste un peu frustrée du manque d'enjeu et de la simplicité de l'histoire. J'ai eu le sentiment que l'auteur voulait coucher une blessure de jeunesse

C'est un joli court roman, sur une histoire d'amour et d'adolescence, finalement plutôt léger et estival.