Critique de c_sabrina7

Je viens avec ce que certain.e.s considèrent comme un roman phare pour la représentation LGBT, Call me by your name — Appelle moi par ton nom en français — d'André Aciman.

Je ne sais pas si c'était une lecture que j'ai beaucoup appréciée. La différence d'âge entre un mineur — Elio est âgé de 17 ans — et un doctorant — on imagine bien qu'il est beaucoup plus vieux que le premier — est problématique d'après moi. C'est dommage pour quelque chose que l'on dit être une belle « romance » mais qui en réalité est entachée de rapports de force. Je m'explique, plusieurs fois nous allons voir qu'Oliver va passer du chaud au froid dans ses interactions avec Elio. de plus, c'est un professeur de philosophie et est donc une figure d'autorité malgré lui. On s'imagine difficilement comment on ne peut pas insuffler une relation professeur-élève ici et c'est ce qui va se faire, dans une certaine mesure. Aussi, Oliver ne va pas se limiter à un seul adolescent mais va en « courtiser » une autre, Chiara. Bref, ça m'a pas mal mis mal à l'aise tout au long du bouquin. Surtout les moments où Oliver va venter la maturité d'Elio par rapport aux autres jeunes gens, ce qui donne une ambiance assez étrange sur fond de « toi c'est pas pareil tu fais plus vieux ».
Bon, après ils vont faire ce que les grandes personnes font quand elles s'aiment et qu'elles en ont envie et là, j'ai plus trop aimé. C'était très descriptif et explicite. le fait que ça soit au milieu de discussions sur Dante ou Héraclite m'a franchement déstabilisé et fait sourire. Sachez que je ne pourrais plus jamais regarder les abricots et les pêches de la même façon. Franchement il y a des trucs assez durs à lire, à coup de caca et de liquide blanc. Ça me met mal. Pourtant, en ayant lu le livre j'aurais du déjà me douter du retour de la scène. Pour les non prudes, je ne peux que vous conseiller de ne pas faire attention à ce que je viens d'écrire.

En ce qui concerne les émotions intérieures d'Elio, elles sont très bien traitées. J'ai pu lire d'autres critiques qui stipulaient que l'amour porté était « obsessionnel » et dans un sens, malsain. Mais, je trouve que justement ça correspond bien à l'épanouissement de premiers sentiments à l'adolescents, tous plus intenses et bouleversants et qui plus est, pour le même sexe.

Pour terminer, petit regret de ma part quand on personnage du père, qui aurait été intéressant et utile à développer…