Critique de Haulle

En matière d'histoire du climat, un nom culmine, celui d'Emmanuel le Roy Ladurie, et son histoire comparée du climat depuis l'an mil en 3 tomes. Mais j'ai commencé un peu par hasard plus modestement par ce livre de Pascal Acot, que j'ai trouvé très intéressant. Comprendre cette histoire, c'est comprendre que l'histoire des sociétés humaines est depuis toujours influencée par le climat. de guerres perdues en famines, de sécheresses en glaciation, de révolutions en effondrement, nous pensons maîtriser nos destins mais nous ne faisons que nous adapter aux variations climatiques. Et désormais, nous créons les conditions de changements que nous ne voulons pas (en est-on certain ?) et auxquels nous devrons nous adapter. On ne peut comprendre les enjeux des changements climatiques induits par l'homme sans en comprendre l'histoire (comme pour tout d'ailleurs). Et ces ouvrages nous éclairent en ce sens. Prochaine étape donc Emmanuel le Roy Ladurie. Et ne pas oublier aussi l'excellent livre de Claude Lorius en lien avec le sujet : Voyage dans l'anthropocène que je recommande également. Climatosceptiques en tous genre s'abstenir ;-)