AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.75 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1942
Biographie :

Chargé de Recherches au CNRS, membre statutaire de l'IHPST.
Pascal Acot est né en 1942. Il est philosophe de formation. Sa thèse d'Etat, effectuée sous la direction de François Dagognet et soutenue en 1985, a été publiée en 1988 aux Presses Universitaires de France sous le titre Histoire de l'écologie. Cet ouvrage présentait les origines et le développement de l'écologie scientifique en tant que cette discipline représente une puissante grille unificatrice des sciences de la vie. En 1998, P. Acot a dirigé l'élaboration d'un recueil commenté des textes fondateurs de l'écologie scientifique au XIXe siècle. Cet ouvrage collectif, introduit par le professeur Patrick Blandin, alors directeur de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum National d'Histoire Naturelle, a été en deux volumes et un cd-rom. Les textes sont annotés et commentés en langue anglaise.

P. Acot a également rédigé (avec trois collaborateurs) et partiellement illustré le volume 11 de l'encyclopédie « Biosfera », Barcelone, UNESCO, en langue catalane, traduit aux Etats-Unis (The concept of biosphere).

P. Acot partage aujourd'hui ses travaux entre l'épistémologie, la philosophie des sciences et l'histoire de l'écologie scientifique. Il a publié, avec Anne Fagot-Largeault, un ouvrage collectif intitulé « L'éthique environnementale » (2000) ; il a également conçu un numéro spécial de la revue Quaderni intitulé « Critique de l'écologie urbaine » (2000-2001). Il organise à l'Institut d'Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS-Université Paris 1 Sorbonne), un séminaire sur les images scientifiques.
+ Voir plus
Source : http://www-ihpst.univ-paris1.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Changement climatique]
Reportage. Explications sur les évolutions du climat par les spécialistes de Michel DALOZ, ingénieur à Météo France de Pascal ACOT, chercheur au CNRS. Ces démonstrations alternent avec des images d'illustration commentées.

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Nastasia-B   27 avril 2014
Histoire du climat : Du Big Bang aux catastrophes climatiques de Pascal Acot
Depuis le XIXème siècle, les pêcheurs péruviens nomment El Niño le courant marin chaud et assez faible qui longe, dans l'océan Pacifique, les côtes de l'Équateur et du Pérou. Il apparaît en fin de printemps ou en début d'été et atteint son intensité maximale vers Noël, moment du commencement de l'été austral — d'où son nom El Niño, qui signifie en espagnol : l'Enfant Jésus.
Commenter  J’apprécie          80
odin062   07 janvier 2013
Climat, un débat dévoyé ? de Pascal Acot
Le second aspect douteux de l’idée dont il est ici question est qu’elle culpabilise les individus coupables de ne pas faire les « petits gestes » qu’il faut. Les questionnaires d’auto-évaluation des empreintes écologiques portent toujours sur les « mauvaises » habitudes de tout-un-chacun (prendre sa voiture individuelle pour aller travailler, manger de la viande rouge, laisser les lumières allumées, etc.).

[...]

Ainsi, les questionnaires du WWF, toujours prompts à stigmatiser les gens simples, ne posent jamais d’autres vraies questions : faites-vous partie du conseil d’administration d’une firme industrielle polluante ? Connaissez-vous son bilan carbone ? Agissez-vous pour l’améliorer ? Quel est le bilan carbone des entreprises dont vous détenez des actions ?
Commenter  J’apprécie          40
odin062   05 janvier 2013
Climat, un débat dévoyé ? de Pascal Acot
L’histoire des sciences n’est pas l’histoire des progrès de la science, l’histoire d’une sorte de marche inexorable vers le progrès scientifique, même si c’est ainsi que beaucoup la conçoivent. [...] Ce qui intéresse plutôt l’historien des sciences c’est l’histoire des problèmes et la nature des approches choisies pour les résoudre, c’est-à-dire l’histoire de ce que les philosophes des sciences nomment des « problématiques ».
Commenter  J’apprécie          40
odin062   05 janvier 2013
Climat, un débat dévoyé ? de Pascal Acot
C’est ce que pensent le public et de nombreux scientifiques : le progrès de la science nous autoriserait aujourd’hui à mettre en place une politique de lutte contre le réchauffement du climat. C’est une opinion pourtant bien dangereuse et bien peu responsable.
Commenter  J’apprécie          40
odin062   09 janvier 2013
Climat, un débat dévoyé ? de Pascal Acot
Derrière le concert climatique, on a donc tenté ici de jeter un œil dans les coulisses idéologiques : culpabilisation visant notamment à promouvoir l’austérité ; demi-tour littéralement réactionnaire quant à la conception même de l’humanité et de ses rapports avec la nature ; promotion de la gouvernance mondiale visant à abolir peuples, nations et politique. Mais une quatrième piste pourrait également être investiguée : derrière les nobles injonctions climatiques, quelques anodines considérations géostratégiques ne se nicheraient-elles pas ?
Commenter  J’apprécie          30
SciencesInfuses   28 octobre 2016
Histoire du climat : Du Big Bang aux catastrophes climatiques de Pascal Acot
Il serait erroné de tenir les périodes glaciaires comme des périodes de ralentissement des progrès culturels accomplis par les divers représentants du genre Homo. On peut au contraire considérer que plus les conditions sont difficiles, plus elles nécessitent l'invention et la mise en oeuvre de solutions nouvelles. Ainsi, c'est au cours de la glaciation du Riss que la domestication du feu est acquise par les sociétés humaines.
Commenter  J’apprécie          30
odin062   07 janvier 2013
Climat, un débat dévoyé ? de Pascal Acot
Ainsi, le WWF a organisé une conférence internationale sur les sojas transgéniques en mars 2005, dans la ville brésilienne de Foz d’Iguaçu. Cette initiative a été sponsorisée par Monsanto, firme spécialisée dans les biotechnologies végétales et dont la production d’OGM est l’une des activités principales…
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur