Critique de Marti94

"Ibrahim Qashoush" est le premier roman de Maxime Actis. Il aborde le sujet douloureux de la guerre civile en Syrie et d'un de ses martyrs.
Il a choisi la figure d'un jeune homme nommé Ibrahim Qashoush, mort pour s'être rebellé contre Bachar El Hassad et son parti le Baas. Il a été baptisé "Le Rossignol de la Révolution" après avoir été égorgé par les forces de sécurité du régime et ses cordes vocales ont été coupées. Tout ça parce qu'il a chanté lors des manifestations qui ont commencé à Hama à la fin du printemps 2011.
Quel symbole ! celui de lui couper la voix en ces premiers temps de la révolution.

Pour en témoigner, ce livre donne la parole à plusieurs personnes sous forme de petits chapitres. La construction du roman est originale puisqu'il y a des narrations croisées dans des temporalités différentes entre 2011 et aujourd'hui.
Il y a J.H. le journaliste anglais qui fait un reportage en se rendant en Syrie et en Turquie.
Il y a un aventurier (dans lequel on reconnaît les traits de l'auteur) qui se trouve en Grèce et Macédoine du Nord témoin de la fuite de familles syriennes qui cherchent à échapper aux massacres.
Il y a des rebelles comme Dima l'étudiante qui va rejoindre le Liban pour protéger sa vie en restant active, elle va créer un site pour recenser les morts pour le souvenir et la dignité des disparus.
Il y a aussi Abdel Basset Sarout le footballeur professionnel qui deviendra un chef rebelle.
Si ce livre raconte l'horreur, il est aussi question d'humanité qui se bat contre la mort.

Maxime Actis a choisi une écriture plate, un peu froide mais plutôt que de le lui reprocher je trouve que cela permet de gérer les émotions d'une telle histoire malheureusement bien réelle.
Encore une découverte intéressante grâce aux Prix des lecteurs de ma bibliothèque qui a sélectionné ce roman qui est le premier que je lis à utiliser l'écriture inclusive. J'ai plutôt apprécié d'autant plus qu'il va falloir s'y habituer.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023