1917, la guerre fait rage partout. Dans des conditions extrèmes de survie, les poilus doivent faire face chaque jour à une pluie incessante de bombardements. C'est dans ce contexte que débarque, un jour, le lieutenant Sauveur, membre de la police militaire. Venu se réfugier dans un abri de fortune suite à une attaque des ennemis, quelle n'est pas sa surprise de découvrir le corps sans vie d'un soldat, une baïonnette française plantée dans le torse. Sauveur va donc mener son enquête, parmi tous les soldats présents, et va se trouver face à armée solidaire, qui ne regrette pas la disparition de cet homme...

Dès les premières pages, on est plongé dans l'horreur de la guerre: les bombardements, la boue, les morts... Sous ses aspects de huis clos oppressant, cet album rend admirablement compte de l'absurdité de la guerre.
Ce drame policier et historique est parfaitement mis en images avec des planches sombres et un trait sobre, noir et dynamique.

La tranchée, une étonnante tranche de vie...
J'adore le dessin, dès la première image je suis conquis, c'est intense, avec une gamme de noir, bleu, vert, la trait épais, de gros coups de pinceau, violent, sombre, oppressant, dur, c'est en totale symbiose avec le récit.
L'histoire se passe dans une tranchée de la guerre 14-18, le temps de ce premier volume ne s'étale que sur quelques heures. le lieutenant Sauveur Albertini de la police militaire découvre un homme assassiné dans l'abri d'une troupe, il va tenter de mener son enquête entre l'hostilité de cette troupe d'où provient sûrement l'assassin et le pilonnage des batteries d'artillerie ennemies.
On part d'un huis-clos intense, noir, inquiétant, avec des personnages bruts de décoffrage, des regards, des tensions entre les personnages avec des caractères pas forcément très glorieux mais tous très bien cernés. Chaque image, chaque action la plus minime qui soit est là où il faut quand il faut, juste, précis, à sa place exacte dans le récit, avec l'intensité juste. Les silences apportent autant que les dialogues, c'est rythmé avec maestria. Et soudain tout se désagrège, l'enquête est interrompue par l'offensive ennemie, la bataille est brutale, désordonnée, sous un froid glacial et nous réserve quelques surprises amères.
Le choix de l'enquête comme trame de l'aventure est une option pas du tout anecdotique, elle permet d'entrer plus dans l'état d'esprit des hommes, dans leur noirceur, leurs relations, laissant le pourquoi de cette guerre un peu en retrait, mais pas l'horreur, c'est une façon différente de voir cette guerre que je trouve judicieuse, originale et pas moins intéressante que celle, plus historique de l'excellent "Putain de Guerre" de Tardi.
Ce premier volet est déjà très complet, pourrait presque se suffire à lui-même, ce premier tome est plus que prometteur, et j'attends de découvrir la suite avec impatience. (introuvable !)
Ce n'est pas du Tardi et les sublimes "putain de guerre" ou "c'était la guerre des tranchées" mais c'est quand même une belle réussite.
L'univers des tranchées (enfin, ce que j'en imagine) est bien restitué. L'histoire prend corps entre des vieux poilus peut-être complices d'un meurtre et un novice du feu.
J'ai envie de lire la suite...
Sauveur Albertini est un gradé de police militaire qui se retrouve un peu par hasard dans une cagna, lors de la première guerre mondiale, et tombe sur un rassemblement de fantassins autour du corps d'un des leurs. Chose horrible il est mort sous les coups de baionnette d'un des français. Sauveur veut trouver le coupable,mais tous auraient une raison pour l'avoir fait. On se retrouve en huis clos dans cette cagna sous les bombardements allemands. le scénario est l'oeuvre d'Adrien Adam et de Virginie Cady.
Le scénario est plutôt sympa et les dessins assez agréables. Ces derniers sont de Marchetti et de Adam, on peut remarquer un encrage toujours un peu similaire concernant le premier plan et les plans qui suivent. Cela donne une particularité à cette bd mais peut perdre le lecteur dans la compréhension de l'image. Concernant les prises de vue generales, elles sont plutôt bien trouvées avec de belles alternances entre les plongées, contre plongée et les plans larges. Cette série à été abandonnée après le deuxième tome, Louis,l'un des protagonistes du premier tome.
Une histoire policière qui fait long feu dans le décor des tranchées. Rien d'extraordinaire dans ce premier tome, donc, sans pour autant qu'il soit franchement mauvais.
On découvre une BD de ADAM CADY MARCHETTI «La tranchée». Cette histoire se passe pendant la première guerre mondiale. du côté des Français, un meurtre a été commis dans les tranchées. le cadavre a été retrouvé avec un poignard dans le thorax. le capitaine Albertini intervient alors pour trouver le tueur.
Le capitaine est un homme sûr de lui, au sang froid jusqu'à un retournement de situation.
La BD est pleine de mystère , les dessins sont simples à comprendre avec des couleurs en accord avec l'histoire ( bleu foncé, rouge, noir…) . Ce récit est prenant et intéressant si vous aimez les histoires à suspense.