Critique de lessorcieres

Olivier Adam nous plonge dans les affres de l' adolescence où la réalité est dure à supporter pour des jeunes sans repères. Ici c'est les cours, l'alcool, les émeutes, la vie des adultes qui ne voient pas la déchéances de leurs enfants car trop accaparés par leur propre malheur.

Olivier est un jeune perdue qui à le coeur en miette. On a envie de le secouer, de dire à ses parents de regarder leur fils. Lui il est encore là, il a besoin d'eux.

Et puis il y a les personnages absents qui pourtant ont une place importante: d'abord le frère d'Olivier parti vivre ailleurs pour ne pas voir la vie simple de ses parents comme une honte collée à lui. Et puis Lorette, sa présence tous les jours chevillé au corps d'Olivier. Elle était isolée, malheureuse, dépendante de l'alcool pourtant le lien qui les unissait est grand. Peut être trop pour le jeune homme qui a du mal à se reconstruire.

Ce livre fait partie de la littérature jeunesse d'Olivier Adam. Il est court et les personnages sont moins travaillés que dans ces autres livres. Toutefois j'ai réussi à m'attacher à Olivier. L'écriture mélancolique, l'univers sombre de l'auteur est bien là. Par contre il doit vraiment avoir un problème avec les jumeaux!!!

J'aime l'écriture de l'auteur qui arrive toujours à me plonger dans son univers dès les premières phrases bien qu'ici l'histoire est survolée mais en même temps il s'adresse à un autre public et je pense que les ados peuvent prendre plaisirs à cette histoire.

Lien : http://memelessorciereslisen..