AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211065538
Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/02/2002)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 78 notes)
Résumé :
Ça fait longtemps qu'Olivier connaît Lorette.
Depuis le CM2, ils ont un projet tous les deux. Partir à la mer. C'est là-bas qu'il faut vivre. En attendant, ils sont collés, inséparables, comme frère et soeur jumeaux. Ils font la paire. Lui, timide et qui n'ose parler à personne. Elle, solitaire et blessée, en colère contre elle-même, contre tout le monde, contre personne. Bizarre, comme disent les autres. Capricieuse. Différente. Lorette vole des bouteilles d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  23 mai 2017
Dans le bus qui le ramène du lycée, Olivier se retrouve assis à côté de Romain, un garçon avec qui il n'a jamais vraiment parlé mais qu'il connaît depuis le collège. Au moment de descendre, il lui propose, sans trop savoir pourquoi, de venir chez lui. Romain est accueilli avec un grand sourire par la maman qui semble se réjouir de cette visite inattendue. Après avoir écouté des disques, allumé la télé, fait quelques paniers, les amis se séparent. Ce n'est pas tant cette visite qui perturbe Olivier mais la phrase que Romain a prononcé. La phrase qui mentionnait Lorette, que cela avait été un vrai choc. Seul, le soir dans sa chambre, le jeune garçon ne peut s'empêcher de repenser à cette putain d'histoire...
Olivier rencontre Lorette au collège. de suite, ils se sont entendus parfaitement. Se considérant très vite comme frère et soeur. Inséparables. Deux caractères différents qui semblent se compléter...
Olivier Adam nous livre un roman délicat et touchant sur l'adolescence. Olivier et Lorette, 14 ans, une histoire d'amour et d'amitié d'une force incroyable. Lui, fasciné, admiratif. Elle, rebelle, fissurée, coléreuse, alcoolodépendante. Différente. L'on ressent, au fil des pages, les fêlures de Lorette, la rage qui l'anime parfois, le poids qu'elle semble porter en elle mais aussi l'amour, sincère, pur, indéfectible, qui l'unit à Olivier. L'on ressent aussi la présence des absents : le frère aîné d'Olivier, qui, honteux, s'est éloigné de sa famille et l'enfant mort. Beaucoup d'émotions, de déchirement, de tristesse et de beauté dans ce roman qui traite avec justesse du mal-être et de la détresse des adolescents.
Une fable douce-amère sur les blessures de l'adolescence, sur les coeurs et les âmes blessés...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          710
Cer45Rt
  17 avril 2019
C'est un très joli texte que "On ira voir la mer", beau, poétique, juste.
Olivier Adam y montre un rare talent ; ses jeunes sont travaillés avec une rare justesse. Qualité vraiment rare dans la littérature ! Les seuls qui y parviennent aujourd'hui sont ceux qui n'y attachent pas beaucoup d'importance. Les autres se laissent trop gêner par des idées préconçues sur les jeunes et la jeunesse ; ainsi en est-il de John Green dans "Nos étoiles contraires" et de Gary dans "la vie devant soi".
En revanche chez Olivier Adam, tout sonne juste. Il est éloigné de tous les stéréotypes. Ce n'est d'ailleurs pas sa seule qualité ; il a aussi un beau style, approprié au sujet et surtout juste, vrai, poétique.
Son roman est d'une construction parfaite, qui mène à un final très réussi.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          140
lessorcieres
  17 juillet 2014
Olivier Adam nous plonge dans les affres de l' adolescence où la réalité est dure à supporter pour des jeunes sans repères. Ici c'est les cours, l'alcool, les émeutes, la vie des adultes qui ne voient pas la déchéances de leurs enfants car trop accaparés par leur propre malheur.
Olivier est un jeune perdue qui à le coeur en miette. On a envie de le secouer, de dire à ses parents de regarder leur fils. Lui il est encore là, il a besoin d'eux.
Et puis il y a les personnages absents qui pourtant ont une place importante: d'abord le frère d'Olivier parti vivre ailleurs pour ne pas voir la vie simple de ses parents comme une honte collée à lui. Et puis Lorette, sa présence tous les jours chevillé au corps d'Olivier. Elle était isolée, malheureuse, dépendante de l'alcool pourtant le lien qui les unissait est grand. Peut être trop pour le jeune homme qui a du mal à se reconstruire.
Ce livre fait partie de la littérature jeunesse d'Olivier Adam. Il est court et les personnages sont moins travaillés que dans ces autres livres. Toutefois j'ai réussi à m'attacher à Olivier. L'écriture mélancolique, l'univers sombre de l'auteur est bien là. Par contre il doit vraiment avoir un problème avec les jumeaux!!!
J'aime l'écriture de l'auteur qui arrive toujours à me plonger dans son univers dès les premières phrases bien qu'ici l'histoire est survolée mais en même temps il s'adresse à un autre public et je pense que les ados peuvent prendre plaisirs à cette histoire.

Lien : http://memelessorciereslisen..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
CannelleetBergamote
  25 avril 2019
Au titre tellement évocateur, c'est avec ce livre tout particulièrement que je voulais retrouver la plume d'un auteur qui compte tellement pour moi.
Olivier Adam, c'est de la délicatesse mélancolique et franche mêlée à une hargne amer. Olivier Adam, c'est une bonne pelletée d'émotions sincères et sans faux-semblants. Olivier Adam c'est un paquet de sentiments sans détournements, de l'humanité à l'état brut et c'est pour ça que je l'aime autant. Dans mes périodes les plus sombres, il met des mots sur mes humeurs. Alors je compte bien lire ce qu'il me reste de lui à lire au compte-gouttes, quand le moment est venu.
Ici, on y suit Lorette, Olivier, et quelques autres car dans ce milieu réside une bonne part d'importance des choses, des écorchés de la vie comme dans tout récit du même auteur. Prendre tout de pleine face, ne pas reculer, faire affront aux situations, vivre malgré tout, se battre au point de sombrer chaque jour un peu plus dans la folie... Ce récit tentera à nous amener à comprendre le raisonnement d'adolescents en souffrance et permet de garder en tête qu'il est important de ne jamais perdre ses rêves de vue ; coûte que coûte ; quelque soit nos états d'âme.
(Lu et écrit 10/04/2018)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gwenleen
  07 janvier 2016
Olivier Adam et son style. Sa plume qui oscille entre noirceur du désespoir et moments de bonheur offre sans cesse un tas d'émotions à fleurs de peau qui se déversent telles un torrent pour mieux nous atteindre. Son style inimitable reste( et j'espère restera) et ce quelque soit le public auquel il s'adresse. Ce roman s'adresse aux plus jeunes (enfin aux ados mais dans la mesure où mon fils a encore l'air d'insinuer que je suis vieille ... bref je m'égare ;) ), exercice périlleux pour l'auteur cherchant à toucher un lectorat différent de ses habitudes sans pour autant toucher à son style qui lui réussit si bien. Rappelez-vous "La messe anniversaire", autre bouquin jeunesse de l'auteur, qui se voulait à fleur de peau et à fleur du souvenir pour ses héros. La même formule, la même empreinte. Et pourtant tout ne commençait pas aussi bien! Un peu de mal à entrer dans ce roman, à saisir les personnages. Et puis les pages se tournent, une à une,doucement, pour finalement devenir imposable parce que ces ados fracassés prennent au coeur. Et ça se termine ... sur un sentiment de révolte et une larme. Ouf sauvée, malgré ce début chaotique Adam reste Adam, et moi je reste conquise.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   23 mai 2017
J'en ai raconté une deuxième [blague] : "Qu'est-ce qui est vert et qui pue au fond d'un bois ?" Personne n'a su répondre alors j'ai dit en souriant : "Un scout mort." Ça les a pas fait rire. Mais pas du tout. Ils ont changé de sujet et m'ont ignoré en rangeant leurs plateaux. Moi je l'aimais bien cette blague-là. Je la trouvais bien plus drôle que la première. Je la tenais de Lorette, c'était sa préférée je crois (ex aequo avec la dernière parole du Christ : "Un clou, je glisse !").
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
marina53marina53   23 mai 2017
Je pensais, elle va mourir. Je pensais ça et j'aurais voulu la prendre dans mes bras, la serrer et sentir le parfum de sa peau. J'aurais voulu ça mais je ne faisais rien, j'ai jamais su faire ça, ces gestes, ce genre de gestes. Je n'ai jamais su, je ne sais pas. Je ne saurai jamais.
Commenter  J’apprécie          300
marina53marina53   23 mai 2017
Aller au bout de l’histoire. Chaque fois, je me dis que peut- être, au bout, lorsque tout aura été raconté, mâché et remâché, ravalé, ainsi qu’on ravale ses larmes, alors il se passera quelque chose. Les choses seront différentes.
Commenter  J’apprécie          260
lessorciereslessorcieres   17 juillet 2014
Aller au bout de l’histoire. Chaque fois, je me dis que peut- être, au bout, lorsque tout aura été raconté, mâché et remâché, ravalé, ainsi qu’on ravale ses larmes, alors il se passera quelque chose. Les choses seront différentes. Je ne sais quel apaisement. Je ne parle pas d’ oubli. Je sais que c’est impossible, et puis même, je ne veux pas oublier
Commenter  J’apprécie          30
matou4matou4   19 juin 2011
Je la connais Lorette, parfois elle s'absente et alors pendant des jours elle est muette. Pendant des jours. Même en classe, même en classe, elle ne dit plus rien, elle ne répond plus à personne ni aux élèves ni aux profs. Certains se mettent à lui hurler dessus et elle, elle serre les dents et ses mâchoires tremblent. Elle serre les dents et son regard, son regard est un regard de folle, je le sais bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Olivier Adam (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Adam
Olivier Adam vous présente son ouvrage "Une partie de badminton" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire Septembre 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2349154/olivier-adam-une-partie-de-badminton
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

On ira voir la mer

Quelles sont les relations officielles de Lorette et Olivier ? Des relations...

Fraternelles
Amicales
Amoureuses

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : On ira voir la mer de Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre
.. ..