Virginia vit seule dans le manoir familial délabré, quand sa soeur, Vivien, dont elle est sans nouvelles depuis presque 50 ans, annonce son retour. Tout d'abord enthousiaste à l'idée de revoir sa cadette, à qui elle vouait une véritable adoration, Virginia sent le malaise grandir au fur et à mesure que les vieux secrets font surface. Et si la réalité de l'une n'était pas celle de l'autre ?

Encore un roman qui a dormi longtemps sur mes étagères avant que je l'en sorte. Il faut dire que le résumé et la couverture avaient tout pour me plaire : un vieux manoir perdu dans la campagne anglaise, des secrets de famille, des personnages excentriques ... Cependant des avis lus ici et là me faisaient craindre l'ennui et des descriptions scientifiques inutiles.
La saison, propice à ce genre de lecture, m'a donné envie d'enfin le dépoussiérer et j'ai bien fait ! Ma première intuition était la bonne et je me suis régalée avec ce roman, qui alterne judicieusement le passé et le présent de cette famille qui a vécu au gré de sa passion pour les papillons. L'écriture de Poppy Adams est brillamment mise au service de l'atmosphère pesante du manoir et d'une intrigue, qu'on pense toute tracée, mais qui finit par nous surprendre plus d'une fois.

J'ai quand même un petit bémol, sur la fin. Je m'attendais à une révélation supplémentaire, qui ne vient pas. Comme si la romancière nous a caché un élément, me laissant avec une petite frustration.