Critique de JournalDuneBibliothecaire

Québec. Maëlie est une jeune adolescente de 13 ans. Suite à des problèmes avec des camarades d'école, elle est confiée à Sam, un ami de la famille. La voilà dans un petit village, celui de sa mère biologique.
Timide, elle ne veut pas qu'on la remarque, cachée sous un bonnet de chat. Mais être la nouvelle dans un village rend cette envie difficile. Maëlie ne passe pas inaperçu. Surtout qu'elle est la fille de Lili. de quoi lui donner envie d'en savoir plus sur sa mère (et son père).
Maëlie fait aussi des vidéos de DIY (do it yourself) sur YouTube. Elle avait une ancienne chaine avant. L'envie est trop forte de recommencer.

Un roman jeunesse qui évoque - en un sens - les réseaux sociaux et les potentielles conséquences d'une telle visibilité.
Pas seulement, car ce premier tome place aussi l'accent sur la vie de famille de Maëlie et notamment sur le passé de sa mère. Avec la grande question : qui est son père ?

Il est richement illustré, ce qui plaira à coup sûr au public ciblé. Les nombreux textos sont affichés sur un téléphone, les vidéos sur Internet, tout comme les commentaires laissés, accompagnés de l'avatar de chacun.

Je n'arrive pas à statuer si j'ai aimé ou non. le style était pour moi un peu fébrile mais allait bien avec cette idée que la narratrice est Maëlie et qu'elle a à peine 13 ans.
le personnage de Pam est un peu antipathique (pour moi), peut-être trop "foufou" et intrusive pour moi. Mais il promet d'être plus profond si elle a souffert elle aussi. En plus, elle a - malgré tout - un côté mignon de vouloir aider Maëlie. Mais elle a un truc que je ne supporte pas. C'est un avis purement personnel, subjectif et irrationnel.

Je ne suis pas certaine qu'un adulte s'y retrouve dans ce roman qui s'adresse vraiment aux enfants (8-13 ans). Je le précise car certains romans ciblés enfants peuvent aussi convenir à des adultes.
En tout cas, je pense qu'il plaira aux 8-13 ans. Je suis curieuse de savoir si le 2 ira plus loin sur cette idée d'identité numérique.
Lien : http://blondes-and-litterair..