Je grillais tellement d'envie de lire ce roman que je craignais d'être déçue . Heureusement ça n'a pas été le cas . J'ai trouvé le début un peu mou mais quand l'intrigue s'est développée , j'ai retrouvé le plaisir des lectures d'enfance . Celles sous la couverture avec une lampe de poche , après l'heure de l'extinction des feux en compagnie du clan des sept .
C'est un bon livre qui se lit d'une traite.
Une maison d'édition inconnue. Une couverture pas tellement attirante. Mais un titre intrigant et une littérature adolescente qui semble différente des parutions actuelles. Alice Adenot-Meyer nous livre ici un roman qui n'est pas sans rappeler les aventures du Club des Cinq, grand best-seller de la célèbre Bibliothèque Rose. (edit après écriture : une lectrice a eu le même sentiment que moi ! Et je tiens à dire que j'ai lu sa chronique après écriture !)

Jeanne est une adolescente parisienne tout ce qu'il y a de plus normal : elle est amoureuse, bien habillée et greffée à son téléphone portable. Aussi, lorsque sa mère lui annonce qu'elle ira passer dix jours de vacances chez une tante dans les Vosges, son moral n'est pas au beau fixe. D'autant qu'elle ne connaît pas très bien ses cousins, Christa et Bart.
Mais une fois arrivée, elle rencontre Elias, un ami d'internat de Bart, très charmant, merveilleux musicien, qui ne semble pas vraiment s'intéresser à elle : rien de plus pour attiser l'attention d'une jeune fille en fleur !

Ces dix jours ne seront pas de tout repos : entre ballades en forêt, rencontre avec le mystérieux Bob ; ami de la famille ; et la mort du vieux Gilbert, le suspense est bien présent. Que se passe-t-il dans ce village vosgien ?
Les quatre amis vont chercher à comprendre ce qu'il en est, en étant légèrement casse-cou sur les bords. Une dose d'inconscience tout à fait typique des adolescents, qui saura certainement charmer un jeune public.

Le style de l'auteur est excellent et correspond bien à ce type de récit. L'orthographe est parfaite, le vocabulaire adapté et l'histoire plutôt bien construite. A titre personnel, je n'ai pas vraiment accroché au dénouement, que je trouve vraiment trop facile. Mais, replaçant l'histoire dans le contexte d'une littérature jeunesse, je pense que le public cible y trouvera son compte et se plaira dans l'intrigue.
Lorsque les parents de Jeanne lui annonce qu'elle va passer dix jours chez ses cousins dont elle ne se souvient même pas, c'est la catastrophe. Elle qui aurait préféré rester tranquillement chez elle à chatter avec ses amis, c'est raté ! Ah lala, merci les parents pfffff !

Le pire, c'est que lorsqu'elle arrive, on lui annonce que le réseau ne passe presque pas, pffff re-merci les parents, coupée d'internet durant dix jours !

Mais Jeanne va rapidement changer d'avis sur sa condition, en effet, elle va découvrir des cousins différents de ce qu'elle pensait au départ.

Ce sont de très bons musiciens, ils sont gentils avec elle, et le pote de son cousin est fort à son goût.

Elle est obligée d'être là, donc autant essayer de profiter pour connaître ses cousins, mais aussi le bel Elias ☺

Ensemble, ils vont faire des ballades en forêt, rendre visite à Bob (une personne importante du village) et profiter de sa piscine.

Mais Jeanne va ressentir bien malgré elle, une pointe de jalousie en surprenant quelques regards d'Elias sur sa cousine. Que se passe t-il vraiment entre eux ? Pourquoi ces regards ne lui plaisent pas trop ?

Un événement malheureux va venir perturber ses vacances, le vieux Gilbert va être retrouver mort.

Que lui est-il arrivé, est-il réellement tombé seul de cette falaise, ou l'a t-on un peu aider ?

Les adultes leur disent de ne pas se mêler de cette histoire, mais ayant surpris une dispute entre Gilbert et Bob, il vont vouloir en savoir plus, surtout Elias. Un soir il va d'ailleurs tenter de trouver des indices dans la grotte où c'était réfugié Gilbert.

Eh bien voila une chose qu'il n'aurait pas du faire, cela va tout changer pour la suite de l'histoire.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire en elle-même, mais je peux vous dire que vous y trouverez du sang-froid, des ados au comportement plus que louche, de la vengeance, des soupçons, et une pointe de romance pour aromatiser le tout.

Je découvre la plume d'Alice avec ce livre, plume que je suis ravie de connaître, elle se lit facilement, par moment je lui ai trouvé des tendances poétiques dans la tournure des phrases.

Un livre et une auteure à découvrir.