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Critique de LaetiF


Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir #Àlarrêt.

Sandra Ndiaye travaille en prison. Elle ne fait pas partie du personnel surveillant : elle propose des ateliers artistiques et culturels aux détenus, convaincue que cela pourra faciliter leur réinsertion. Avec l'aide de Benjamin Adès (dessinateur et illustrateur) et Frédéric Debomy (scénariste), elle nous raconte son quotidien, les difficultés et désillusions auxquelles elle doit faire face et ses réflexions sur l'univers carcéral et une partie de la société Française dans laquelle nous évoluons...

Voici un sujet délicat extrêmement bien traité, que ce soit à travers l'histoire, les illustrations et les constats sociologiques qui s'en dégagent. Cette bande dessinée aux traits plutôt traditionnels (excepté quelques planches plus artistiques) nous entraîne donc en prison, sous le regard très particulier d'une "travailleuse culturelle" (en complément des travailleureuses social). Sandra propose des ateliers à vocation culturelle ou artistique à des personnes privées de liberté à cause des délits qu'ils ont commis. En quelques dessins très sobres et très clairs, nous entrons dans cet environnement hostile et angoissant puis nous découvrons petit à petit quelques bribes de méfaits ayant pu conduire à la détention. Non content de puiser dans l'expérience réelle et personnelle de Sandra, l'ouvrage fait référence à une étude récente (2015) menée par Didier Fassin (L'ombre du monde : une anthropologie de la condition carcérale).

J'ai beaucoup aimé cet album intéressant, fort, lucide, intelligent, qui offre un autre regard sur cette partie de la population qu'on enferme, pour les punir ou pour ne plus les voir...

#Àlarrêt #NetGalleyFrance
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