Critique de l-ourse-bibliophile

Je ne lis pas beaucoup de littérature africaine. Quand ma PAL aura atteint une taille que je jugerai raisonnable, j'y remédierai. En attendant, j'espère lire rapidement d'autres romans de Chimamanda Ngozi Adichie à commencer par L'autre moitié du soleil peut-être tant j'ai été séduite et emportée par Americanah.

Il fait partie de ces romans qui me plongent dans un corps, dans une vie, dans des préoccupations qui me sont totalement inconnues. Indéniablement, je ne sais pas ce que ça fait d'être Noire même si je suis un peu au courant tout de même des inégalités et de ce genre de choses. Je ne peux pas m'imaginer ce que c'est au quotidien. Notamment dans des détails très terre-à-terre comme les cheveux ou la couleur des pansements. J'aurais aimé lire davantage d'articles de blog signés Ifemelu et j'aurais aimé suivre son blog, avec son ton parfois désabusé et ses remarques qui m'ont parfois poussée à m'interroger.
Racisme ordinaire, immigration, féminisme, intégration, couple, famille, différences sociales et culturelles, argent, changements de regards, identité, acceptation de soi… J'ai adoré les questions et les réflexions soulevées par ce livre et c'est peut-être pour cela que la dernière centaine de pages m'a un peu moins convaincue. Ça se lit toujours très bien, mais l'histoire se focalise sur les retrouvailles et les relations entre Ifemelu et Obinze, laissant de côté les sujets plus sociétaux. La suite de leur histoire d'amour ne m'a pas franchement renversée, mais c'est finalement une toute petite partie du roman, donc cela n'a pas impacté mon enthousiasme.

Ce n'est certes pas un roman très dynamique, c'est un roman sur la vie, sur le quotidien, sur des petits riens, mais j'ai été complètement embarquée par la narration fluide de l'autrice. C'est triste, c'est drôle, c'est dur, c'est facile, c'est déstabilisant, c'est confortable : les anecdotes se succèdent et dessinent une vie ordinaire et riche. Côtoyer Ifemelu et Obinze a été un réel plaisir, j'aurais pu vivre encore un peu plus longtemps avec eux et je suis quelque peu mélancolique à l'idée de les quitter.
Ifemelu m'a semblé étonnement… concrète. Ça peut paraître étrange dit comme ça (je trouve ça étrange), mais elle ne m'a pas simplement paru être un personnage de papier, mais une vraie personne de chair, de sang, de poils, d'imperfections. Elle est particulièrement vivante, on ne la comprend pas toujours, elle peut agacer parfois, mais je me suis vraiment attachée à elle, à son intelligence, à ses doutes, à son caractère bien trempé. C'est un roman sensoriel, vivant. On sent l'odeur du riz jollof, on vit l'élection d'Obama de façon plus intense que je ne l'ai vécue en vrai, on est bousculé par la foule… les expériences se succèdent et donnent corps à ce très beau récit.

Un roman très juste, intelligent et percutant qui m'a ouvert des horizons inconnus et des sujets qui sont bien loin de mon quotidien. Je l'attendais depuis longtemps et je suis encore sous le charme de cette lecture.
Lien : https://oursebibliophile.wor..