Critique de Rhodopsine

Encore une fois, merci mes libraires préférés. Parce que sincèrement, sans vos conseils, un livre sur la guerre du Biafra, je ne suis pas sûre que je me serais précipitée... et pourtant.C'est le miracle des grands auteurs: rien à voir avec un cours d'histoire, parce que Chimamanda Ngozi Adichie m'a emmenée au Nigeria, de Lagos à Port Harcourt, de Nsukka, avant et pendant cette guerre. Elle m'a emmenée, aux côtés de ses personnages, qui sont devenus vivants. Elle m'a emmenée partager la vie quotidienne d'un groupe d'amis igbos, partager leurs discussions un rien utopique , assister aux prémices de cette guerre, entrer dans les méandres des petits (ou gros) arrangements économiques, comprendre, un peu, le fonctionnement du Nigeria des années 60. Et la guerre, la famine, de l'autre côté de l'écran de télé. de la guerre du Biafra, je n'avais que ces images atroces qui illustraient le livre d'histoire. Comme si on pouvait illustrer. Et là, la guerre a un visage, des visages, des causes complexes, et une misère, universelle.
Un roman magnifique, une traduction superbe de Mona de Pracontal, qui a d'ailleurs reçu le prix Baudelaire.