Critique de Maclade

Je viens de finir L'autre moitié du soleil, et je suis pleine d'admiration pour ce livre et son auteure. J'avais beaucoup aimé Americanah il y a quelques années, et au début de celui-ci je me suis dit qu'il était moins... moins libre, moins convaincant, moins palpitant, etc.
Mais au fur et à mesure je me suis laissé emporter peut-être plus encore par celui-ci, sa beauté, sa profondeur, sa charge émotionnelle. Et une fois fini, j'admire vraiment que Adichie ait su bâtir de vraies personnes, pas seulement des personnages, avec leurs failles, leur volonté, leurs graves erreurs, qu'elle ait su présenter les perdants comme des héros très fragiles et très menacés, parfois dangereusement utopistes. Et ne présenter les gagnants que comme des inconnus, mais dont on comprend qu'ils sont eux aussi embarqués dans quelque chose qui les dépasse.
J'étais petite au moment de la guerre du Biafra, mais ses images sont entrées dans ma famille comme dans celles du monde entier, avec leurs enfants effrayants et leur violence. C'est remarquable, pour cette autre petite fille si lointaine, née après les événements, d'avoir su documenter ces événements tragiques, montrer la façon dont ils capturent peu à peu toute une nation, les riches, les pauvres, dont ils éprouvent les mentalités, les convictions, dont ils attirent les journalistes sans qu'on sache si c'est toujours un bien... Bref, un très beau livre, émouvant et percutant.