Critique de ManonMch

Après « L'autre moitié du soleil » et « Americanah », c'est la troisième oeuvre de Chimamanda Ngozi Adichie que je découvre. Elle est paradoxalement différente et imprégnée du même univers que les autres.

Je pense que l'on peut vraiment parler d'un univers propre à l'auteure. On y retrouve ses thèmes de prédilection notamment l'émigration des nigérians et le statut social en Amérique mêlés à deux autres sujets : la religion et l'homosexualité. On redécouvre son écriture fluide et sans détour qui nous plonge rapidement dans l'histoire et évoque les pensées brutes et profondes des personnages.

Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, préférant les formats qui permettent de développer les personnages, de mettre en place un contexte et une intrigue. Mais avec Chimamanda Ngozi Adichie, il suffit de quelques paragraphes pour poser les bases et être pris dans l'histoire. Deux ou trois personnages, un élément de départ qui les réunit et l'histoire est lancée. En une quarantaine de pages, ils ont appris des choses sur eux-mêmes et éveillé de nouvelles perspectives. Ce sont des moments de vie qui sont racontés, comme ils en arrivent à tous, ceux qui nous font évoluer ou prendre un tournant.

J'ai finalement beaucoup apprécié ce format vers lequel je n'hésiterai plus à me tourner.