Critique de Isacom

"Frère" Eugène est un gros businessman nigérian, propriétaire de multiples usines agro-alimentaires et du principal journal d'opposition au gouvernement. C'est également un grand mécène à l'innombrable clientèle.
Mais c'est aussi un intégriste religieux dément et violent, faisant vivre dans la terreur son épouse et ses deux enfants adolescents. La narratrice est sa fille Kambili âgée de 15 ans, et le roman est écrit comme un journal intime sans en avoir la forme.
Kambili vit dans la terreur mais sous emprise, enfant quasi muette cherchant éperdument à plaire au tyran domestique.
La lente émancipation des deux enfants débute lors d'un séjour chez une tante enseignante où ils découvrent la pauvreté, mais aussi la liberté de parole et la joie de vivre.
Et pour son frère Jaja, le jardinage, avec ses boutures d'hibiscus pourpre dont la floraison incarne la naissance de la révolte.
Chimamanda Ngozi Adichie dresse dans cet excellent premier roman un tableau extrêmement sombre des inégalités sociales et des difficultés de la vie quotidienne dans son pays d'origine. La vie de famille de ce Tartuffe nigérian illustre à merveille la corruption, le clientélisme et l'intolérance religieuse qui poussent à l'exil les éléments les plus progressistes de la société.
La traduction de Mona de Pracontal est très bien, par contre le lexique des mots ibo employés dans le roman est incomplet et bâclé ("Variété d'arbre", bof bof).
LC thématique d'août 2022 : "Lire en couleurs"