Critique de visages

L'écriture de Chimamanda Ngozi Adichie à toute la fraîcheur et la vitalité de ses 25 ans,mais aussi une profondeur ,une maturité et une finesse d'analyse qui provoquent ma totale admiration !
La narratrice, Kambili à 15 ans. Elle vit dans des conditions matérielles luxueuses au Nigéria avec son petit frère Jaja et leurs parents. Son père est adulé car il est généreux, soutient financièrement l'église catholique mais aussi beaucoup de familles en difficulté. Il est directeur du seul journal indépendant du pays et,à ce titre,prend de réels risques politiques. Il est entrepreneur et donne du travail à beaucoup de personnes.
Pourtant, derrière cet homme aux qualités certaines, se cache un mari et un père tyrannique et violent. Obnubilé par la religion ,il la pratique et l'impose à sa famille dans un fanatisme qui ne tolère aucun écart. Ses sanctions sont d'une violence inouïes mais aucune remise en question n'est possible.
Kamili et son frère vivent dans la peur permanente jusqu'à se retrouver parfois en état de sideration.
Lorsque certains événements les amènent à séjourner chez leur tante paternelle,ils découvre un autre monde ,une autre façon d'être, de penser,d'aimer. Ils apprennent à sourire. C'est à la fois une libération et une souffrance car pour Kambili les conflits intérieurs sont terribles.
Je ne m'attendais pas à un tel dénouement de l'histoire qui va crescendo dans l'émotion et attire une empathie immense pour ces deux enfants!
Cette jeune autrice,avec son Hibiscus pourpre, nous offre un bouquet d'émotions magnifique et bouleversant. L'immersion au Nigéria et dans sa culture et ses religions est d'une grande richesse.