Critique de vixenn

vixenn
31 décembre 2021
J'ai adoré tout simplement. Je suis une grande fan de livres et essais féministes et celui-ci est particulièrement réussi. En une cinquantaine de page, l'auteure nous explique pourquoi il est essentiel aujourd'hui de se dire féministe et d'agir comme tel. Elle aborde diverses questions essentielles comme l'éducation genrée, le poids mis sur les femmes dans leurs vies personnelles et professionnelles. La charge de devoir faire attention à sa manière d'être ou de vivre, d'être exclue de certains cercles masculins ou encore d'être invisibilisée dans l'espace public… Elle exprime son avis en se basant sur ses vécus et ceux de ses ami.e.s. Cela rend l'essai très facile à lire et rempli d'exemples concrets. Une entrée facile dans le féminisme pour celles et ceux qui serait curieux de lire un premier ouvrage féministe. Je le trouve très abordable au niveau du vocabulaire (contrairement à des ouvrages comme ceux de Mona Chollet, parfois plus complexe) et de la mise en perspective de la réflexion.