Critique de enjie77

Beaucoup! beaucoup! aimé ce livre! Lu en une demi-journée.
Je ne ferai pas un long commentaire, je vous renverrai à l'excellent billet de notre amie Oran qui analyse très bien cet ouvrage.
Mon enthousiasme provient du fait que j'ai eu la sensation de participer à l'aventure avec Edmond Charlot, de ressentir l'excitation qui accompagne la naissance d'un projet. J'ai partagé aussi ses soucis financiers et regretté comme si j'y étais associée, la fin de l'aventure!
Quelle richesse culturelle que cette petite librairie, quelle effervescence intellectuelle, littéraire, dans cette petite échoppe, à Alger! Extraordinaire! Que des noms illustres!
Le peintre, Sauveur Galliéro, (que je ne connaissais pas, donc internet) aurait inspiré l'Etranger de Camus!
Quelle bonne idée d'intégrer, pour donner plus de consistance à la fiction, les supposés carnets d'Edmond Charlot
De grands moments d'émotion émanent de cette fiction. Tous ces fantômes qui prennent vie autour d'Edmond Charlot sous la plume de Kaouther Adimi et qui provoquent des visions comme celle de Saint-Exupéry qui confectionne des petits avions en papier entouré des enfants. Ou comme Mouloud Feraoun que je ne m'attendais pas à rencontrer dans cette librairie alors que son livre est dans ma PAL depuis trop longtemps. Honte à moi!
J'ai aimé Abdallah, ce grand sage! Comme j'ai souffert de voir des livres maltraités.
Il y a aussi des passages douloureux dans ce récit ayant trait à la décolonisation de l'Algérie.
Vraiment, pour les amoureux des livres que nous sommes, une très belle découverte!