Pierre Chevrier (Illustrateur)Nathalie des Vallières (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070406128
Éditeur : Gallimard (22/06/2000)
3.68/5   14 notes
Parmi les œuvres de Saint-Exupéry, les Carnets sont une œuvre à part.
Travail de réflexion intime à l'origine, ils n'étaient pas destinés à la publication, ni à servir de trame à de futurs romans. Partant de discussions réelles avec ses amis, Saint-Exupéry construit une sorte de dialogue avec lui-même où se mêlent réflexions, constatations, interrogations. Qu'il se révolte contre les Espagnols qui saccagent leur pays ou qu'il développe sa théorie de l'égalité... >Voir plus

sylvie2
  04 novembre 2016
Encore un livre peu connu de Saint-Exupéry que j'ai trouvé en brocante. Il s'agit de ses notes qu'il conservait dans des carnets et qui pouvaient un jour lui servir pour l'un ou l'autre de ses écrits.
J'ai été surprise par leur complexité. Dans ses carnets, Saint Exupéry aborde sous l'angle philosophique toute une série de concepts: Religion, conscient et subconscient, progrès, capitalisme versus socialisme...
C'est un livre à lire doucement, quelques pages à la fois afin de pouvoir le méditer.
NatachaK
  26 août 2014
Des carnets intimes très intéressants; c'est toujours un bonheur de plonger au plus près de la pensée d'un auteur qu'on aime, d'approcher de lui par l"intérieur".
Bibliosam
  02 janvier 2021
Ouvrir un livre de Saint-Exupéry est toujours un bonheur pour moi mais pour celui-ci, mon sentiment était un peu différent.
Je me suis sentie assez mal à l'aise. Je m'explique. Livrer ses pensées, ses sentiments à un carnet est une démarche très intime. Saint-Exupéry n'ayant pas donné son accord pour que ces écrits soient publiés, je me sentais coupable de violer son intimité. Finalement, j'aime tant son oeuvre que je me suis trouvée chanceuse de la partager.
C'est un carnet, donc toutes les réflexions sont spontanées. On passe d'un questionnement sur le Marxime, ensuite par quelques réflexions scientifiques et enfin par une phrase humaniste d'une infinie beauté. Et c'est cette spontanéité qui fait tout le charme de ce livre. Lire ces carnets, c'est une rencontre avec Saint-Exupéry. Loin du mythe, le vrai. L'humain. L'homme. C'est beau à vivre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Annette55Annette55   04 juillet 2018
"Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure ".
sylvie2sylvie2   04 novembre 2016
En parlant de l'exode rural:
"Le problème véritable est posé par cette masse d'homme (qui n'a plus de sens humain) due au déracinement par la machine.
Evadés de leurs traditions et extérieurs aux cycles naturels dans ce monde déjà sans forêts. Produire et consommer da la matière n'est pas ce qui peut leur suffire."
EggEgg   01 septembre 2011
Aucun espoir tant que vous ne ressentirez pas de nouveau comme un coup porté à tous les hommes l'injustice subie par un seul.
Annette55Annette55   05 juin 2021
«  Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » .
RoseTremiereRoseTremiere   28 novembre 2016
En fin de compte ce que j'appelle liberté, c'est le pouvoir d'agir contre la statistique.

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (147) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
Quoi de mieux que de se faire raconter de belles histoires à haute voix dans le confort de son foyer!
BAnQ et Liratoutâge vous invitent à écouter Patrice lire un texte évoquant la belle aventure du réaménagement d'une maison intergénérationnelle tandis que Godelieve, âgée de 83 ans, et Charles-David, son bras droit, âgé de 26 ans, vous entraînent dans l'univers fabuleux du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Godelieve de Koninck, lectrice et fondatrice de Liratoutâge Patrice de la Brosse, lecteur-bénévole de Liratoutâge Charles-David Duchesne, lecteur et conseiller de Liratoutâge Caroline Malo, bibliothécaire responsable du développement des services aux aînés à l'animation
Intro : (00:00) Présentation de l'activité : (00:20) 1er interlude musical : (01:04) Lecture du premier texte : (01:34) 2e interlude musical : (08:41) Présentation de la lecture intergénérationnelle : (09:29) Lecture de la dédicace de St-Exupéry à Léon Werth : (12:38) Lecture à deux voix d'un extrait du Petit Prince de St-Exupéry : (13:22)
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/