AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Chevrier (Illustrateur)Nathalie des Vallières (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070406128
379 pages
Gallimard (22/06/2000)
3.53/5   18 notes
Résumé :
Parmi les œuvres de Saint-Exupéry, les Carnets sont une œuvre à part.
Travail de réflexion intime à l'origine, ils n'étaient pas destinés à la publication, ni à servir de trame à de futurs romans. Partant de discussions réelles avec ses amis, Saint-Exupéry construit une sorte de dialogue avec lui-même où se mêlent réflexions, constatations, interrogations. Qu'il se révolte contre les Espagnols qui saccagent leur pays ou qu'il développe sa théorie de l'égalité... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Entre 1935 et 1942, Saint-Ex avait toujours sur lui un carnet où il notait ses impressions, soit sur ce qu'il était en train de faire ou de vivre, soit sur des projets d'écriture, soit encore sur des sujets généraux : un agenda et cinq carnets sont parvenus à nous, témoignages de la pensée de l'auteur, non pas pensée « assise », cogitée et dûment exprimée, mais pensée en train de se former, pensée agissante, matière brute, matière vivante.
Il ne faut donc pas chercher ici une cohérence, ni un ordre de pensée : tout ici est transitoire, destiné plus tard à être repris dans une ouvre (ou pas). En même temps c'est le témoignage le plus direct qu'on puisse avoir sur ce que pense l'auteur à un moment précis : par exemple, lors d'un reportage sur la guerre d'Espagne, il se révolte contre les Espagnols qui saccagent leur pays : « Car, qu'on le veuille ou non, l'Espagne brûlant ses trésors d'art et vidant l'univers fermé des couvents a accordé une priorité, fût-elle d'un instant, à la stupidité sur la civilisation » ; il exprime son point de vue sur l'amour : « Il faut tout de même faire quelque chose des hommes. C'est le seul problème important : d'abord celui des relations humaines. Et parlant de charité et d'universel, j'ai oublié le plus important : l'amour » ; Dieu, son existence (ou pas) revient souvent dans ses propos : « Je suis épouvanté de la difficulté à faire dériver l'autorité d'autre chose que de Dieu. On ensemence par le haut », ou encore « Que m'importe que Dieu n'existe pas ! Dieu donne à l'homme de la divinité ». le scientifique qu'il a été et qu'il est encore, est toujours sensible aux problèmes de logique : « La vérité n'est pas ce qui est démontré plus ou moins bien, mais ce qui est plus ou moins efficace sans considération de réalité. Rien n'est en soi vrai ni faux ».
Ainsi tous les grands domaines de la vie intellectuelle sont abordés, non pas les uns après les autres mais au fil de l'eau, de l'inspiration, des conversations : d'abord l'homme, ce qu'il y a autour de lui et ce qu'il y a en lui, ce dont il est capable, en bien comme en mal, la façon dont il s'exprime (le langage et ses arcanes), le raisonnement et ses méandres (permanence de la logique), Dieu et la divinité au coeur des affaires humaines, la civilisation dans tous ses états (religion, politique, barbarie, tolérance)…
Le tout considéré et exprimé tout de go par un homme sensible, attentif et surtout curieux et profond : un homme dont le travail principal est de chercher des réponses.
On comprend bien que ce n'est pas un roman : la lecture de cet ouvrage ne peut pas être linéaire : l'éditeur a regroupé les textes par ordre chronologique, ce qui donne une certaine progression, mais il faut lire à petite dose ces aphorismes, et sans doute les relire pour en extraire la « substantifique moelle ». D'autant plus que le style, qui n'a pas été corrigé, est souvent « télégraphique », et ne reflète pas toujours de façon cohérente la pensée de l'auteur.
Pierre Chevrier (Nelly de Vogüé) fut une amie (très) personnelle de Saint-Ex, et un de ses exécuteurs testamentaires : c'est elle qui est à l'origine de l'édition de ces « Carnets », qu'elle a préfacés :
« Ce qui surprend dans ces « Carnets », c'est le grand éclectisme de ses pensées. Curieux de tout, Saint-Exupéry est à l'image de l'humaniste de la Renaissance, du gentilhomme du XVIIème (siècle), capable de s'intéresser autant à la mécanique qu'à la littérature, à la physique qu'il maîtrise parfaitement qu'à l'économie qu'il analyse avec brio… Ces Carnets nous dévoilent la richesse intellectuelle que développait dans l'ombre un homme épris de langage et de liberté ».
What else ?

.
.


Commenter  J’apprécie          70
Encore un livre peu connu de Saint-Exupéry que j'ai trouvé en brocante. Il s'agit de ses notes qu'il conservait dans des carnets et qui pouvaient un jour lui servir pour l'un ou l'autre de ses écrits.

J'ai été surprise par leur complexité. Dans ses carnets, Saint Exupéry aborde sous l'angle philosophique toute une série de concepts: Religion, conscient et subconscient, progrès, capitalisme versus socialisme...

C'est un livre à lire doucement, quelques pages à la fois afin de pouvoir le méditer.
Commenter  J’apprécie          120
Des carnets intimes très intéressants; c'est toujours un bonheur de plonger au plus près de la pensée d'un auteur qu'on aime, d'approcher de lui par l"intérieur".
Commenter  J’apprécie          30
Ouvrir un livre de Saint-Exupéry est toujours un bonheur pour moi mais pour celui-ci, mon sentiment était un peu différent.
Je me suis sentie assez mal à l'aise. Je m'explique. Livrer ses pensées, ses sentiments à un carnet est une démarche très intime. Saint-Exupéry n'ayant pas donné son accord pour que ces écrits soient publiés, je me sentais coupable de violer son intimité. Finalement, j'aime tant son oeuvre que je me suis trouvée chanceuse de la partager.

C'est un carnet, donc toutes les réflexions sont spontanées. On passe d'un questionnement sur le Marxime, ensuite par quelques réflexions scientifiques et enfin par une phrase humaniste d'une infinie beauté. Et c'est cette spontanéité qui fait tout le charme de ce livre. Lire ces carnets, c'est une rencontre avec Saint-Exupéry. Loin du mythe, le vrai. L'humain. L'homme. C'est beau à vivre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
"Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure ".
Commenter  J’apprécie          341
En parlant de l'exode rural:
"Le problème véritable est posé par cette masse d'homme (qui n'a plus de sens humain) due au déracinement par la machine.
Evadés de leurs traditions et extérieurs aux cycles naturels dans ce monde déjà sans forêts. Produire et consommer da la matière n'est pas ce qui peut leur suffire."
Commenter  J’apprécie          50
«  Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre , c’est regarder ensemble dans la même direction » .
Commenter  J’apprécie          90
Aucun espoir tant que vous ne ressentirez pas de nouveau comme un coup porté à tous les hommes l'injustice subie par un seul.
Commenter  J’apprécie          70
«  Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » .
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Antoine de Saint-Exupéry (157) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Saint-Exupéry
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement. 
Bibliographie : 
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio
+ Lire la suite
autres livres classés : carnetsVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz sur le petit prince

Quel age avais t'il quand il vue une magnifique image?

4ans
8ans
6ans

15 questions
442 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre