Critique de som

som
04 janvier 2021
«Mourir cela n'est rien, Mourir la belle affaire, Mais vieillir... ô vieillir » le chantait Jacques Brel en son temps. Tel n'est pas le point de vue de Laure Adler. Dans cet essai mosaïque, fourmillant d'éclats de vie et de rencontres, l'autrice s'attache à décrire ce que vieillir signifie. Souvent évacuée par une société qui prône la jeunesse, cette question tient toujours une place congrue dans la vie intellectuelle. Aussi, Laure Adler se replonge dans ses classiques, fait appel à Simone de Beauvoir ou aux auteurs antiques pour mettre en perspective sa réalité de femme de 70 ans, tonique et dynamique, qui n'en reste pas moins freinée au quotidien par le passage des années, ni confrontée à la réalité de la vie dans les Ehpad.
Energique et revigorant, « La voyageuse de la nuit » tient autant de l'essai intellectuel que d'une ode à une vie intense et pleine quelles que soient les contraintes liées à l'âge.