Critique de prune42

En janvier 1944, deux jeunes aviateurs britanniques sont pourchassés par les SS après que leur avion ait été abattu. James Teasdale et Bryan Underwood trouvent refuge dans un train sanitaire de soldats allemands. Ils prennent l'identité de deux responsables SS, Gerhart Peuckert et Arno von der Leyen, puis ils sont transférés dans un hôpital militaire spécialisé dans la psychiatrie. Ils doivent simuler la folie et se taire à tout prix pour ne pas mettre leur vie en danger. Là-bas, ils subissent des électrochocs et des traitements inhumains, d'autant plus qu'ils vont découvrir que d'autres pensionnaires de l'hôpital simulent eux aussi la folie pour échapper à la guerre et qu'ils sont prêts à tout pour ne pas voir leur plan échouer. Bryan réussit à s'enfuir mais sans son ami. 30 ans plus tard, il n'a pas oublié James ; il va avoir l'occasion de retourner en Allemagne et va chercher à savoir ce qu'est devenu James. Il ne se doute pas que ses recherches vont réveiller la violence enfouie…

Je suis une fidèle lectrice de Jussi Adler Olsen et j'ai lu tous ses romans. J'étais curieuse de découvrir celui-ci, présenté comme son premier roman, au thème bien différent.
J'ai un peu moins aimé ce livre par rapport aux autres, bien que je lise beaucoup de romans ayant trait à la Seconde Guerre Mondiale. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans ce roman, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'action, je pense notamment à la première partie du livre, durant 1944. La deuxième partie m'a plus plu car ça bouge plus justement.
La présence de l'épouse de Bryan et de sa belle-soeur est bien trouvée, elle apporte de la légèreté dans un climat bien tendu.
Je m'attendais, je pense, à autre chose avec L'unité alphabet, peut-être que le roman aborde plus la partie médicale ou expérimentale des ces hôpitaux militaires allemands où il s'est passé de drôles de choses.
J'ai trouvé certains éléments peu vraisemblables comme la "guérison" quasi miraculeuse de James qui a subi des traitements antipsychotiques lourds pendant 30 ans et qui d'un seul coup, retrouve ses capacités.
J'ai bien aimé la fin du livre par contre qui apporte un peu de douceur à une histoire émotionnellement chargée et tendue, c'est un dénouement assez lumineux.
J'ai hâte de retrouver les personnages principaux du Département V, j'espère que J. Adler Olsen va bientôt publier un prochain roman.