Critique de JoiE2Lire

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Bryan et James, un pilote et son copilote de la Royal Air Force qui, par la force des choses vont se retrouver dans un hôpital psychiatrique en se faisant passé pour 2 allemands (nazis) lors de la seconde guerre mondiale.
Cette première partie où l'on a James et Bryan qui simule la folie pour rester en vie et très bien écrite, avec beaucoup de tension, de suspense. On a envie de savoir comment ils vont s'en sortir alors qu'ils sont poursuivis par des chiens, qu'ils prennent la place de deux soldats SS et lorsqu'ils sont dans l'hôpital psychiatrique. Toute cette 1ère partie est bien écrit, c'est bien ficelé. Les scènes de tortures et la tension qui existe est très angoissante. Si le livre s'était arrêté là, je lui aurais mis 4 ou 4 et demi. Mais il y a une deuxième partie qui est nettement moins bien à mes yeux car très longue à tous les niveaux : aussi bien en terme de pages qu'en terme d'intrigue. Je n'en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler mais il y a des zones d'ombre et des choses que j'ai du mal à expliquer.
Pour résumé, la première partie est très bien, la deuxième qui se déroule 30 ans après l'est un peu moins ce qui est dommage car le résumé et la première partie laissait présager d'un super livre même si j'ai trouvé que c'était un bon livre. Mais si je dois comparer avec Miséricorde qui est le 1er tome de la série du Département V, je dirais que j'ai préféré Miséricorde alors que d'après le résumé "L'unité alphabet" me tentait plus mais que dans le fond et la forme Miséricorde est mieux écrit et plus logique dans sa construction.
J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages dans ce roman, ils auraient pu être plus travaillés à mon goût...