Critique de Roggy

Plusieurs auteurs de polar nordiques ont trouvé leur inspiration dans la Seconde Guerre mondiale. Jussi Adler Olsen lui, a justement écrit son premier roman policier sur cette thématique.

Les horreurs commises pendant la guerre, au nom du fanatisme, de la lâcheté, de la malveillance et de la cupidité sont innombrables.
Souvent la face la plus sombre de l'homme se révèle dans les tragédies. Certains prisonniers ont dû se battre tout simplement pour garder la raison face à tant de cruauté.
Ici il est question d'atroces traitements qu'on infligeait aux officiers SS qui revenaient blessés du front de l'Est et qui servaient des cobayes aux médecins.

Il est question d'amitié et de trahison, de l'amour qui peut se changer en haine, de réparation et de rédemption.

Malgré quelques longueurs et répétitions qui ralentissent parfois la lecture, l'Unité Alphabet est un roman aux multiples niveaux de lecture, un polar à la portée universelle, dont l'intrigue est impeccablement documentée et certains personnages foudroyants d'humanité.

On y retrouve cette touche scandinave, devenue une marque de fabrique, à base d'anti-héros plongés dans des intrigues très sombres.

Dans une langage efficace, l'auteur danois fait résonner le parcours de certains hommes comme une belle leçon de résistance.