Critique de Fortuna

Une assistante sociale psychopathe guette ses victimes dans les rues de Copenhague au volant de voitures volées, victimes qui sont loin d'être de blanches colombes...En plus de vivre effrontément d'aides sociales non méritées, de leurs charmes ou de leur fécondité, elles organisent un hold-up armées du pistolet du grand-père nazi de l'une d'entre elle...Denise dont la grand-mère, veuve du papi en question, vient d'être retrouvée assassinée dans un parc de la même manière qu'une jeune institutrice quelques années auparavant...Rien de mieux pour réveiller notre célèbre équipe du département V. D'autant plus que la rentabilité de leur travail semble remise en cause par de sombres manoeuvres. Mais si Carl et Assad sont sur pieds, la pauvre Rose part à la dérive...et se retrouve elle même la proie des bimbos délinquantes.

Un polar délirant, mêlant des affaires qui à première vue n'ont aucun lien, le passé de Rose et les racines de son malaise, une famille mortifère, une furie frustrée et vengeresse, des paumées nombrilistes et paresseuses abreuvées de séries télévisées...Quelques passages désopilants, un humour noir impitoyable, Jussi Adler Olsen y va fort pour ce nouvel épisode et on le suit !