Critique de belette2911

Enfin, nous allions tout savoir sur la passé de Assad, le personnage le plus pittoresque et le plus énigmatique de la littérature policière nordique (et de la littérature policière tout court).

Alors oui, je voulais savoir et au plus vite ! Mais j'avais aussi la trouille...

Est-ce qu'après nous avoir appris son histoire, notre Assad nous sortirait encore des proverbes avec des chameaux ???

Le mystère est enfin levé et je n'ai été surprise qu'à moitié.

Malgré tout, j'ai souffert avec Assad pendant qu'il nous racontait sa vie, avec pudeur, avec émotions et en sensibilité. Bouleversant. Oublions les Bisounours, vous voulez bien.

J'apprécie les policiers qui sont réalistes mais aussi qui prennent leur ancrage dans L Histoire glauque d'un pays ou d'un fait de société contemporain. Les migrants en sont un. le terrorisme aussi, hélas.

L'auteur a pris soin d'en parler sans faire gîter la barque plus à bâbord qu'à tribord et, sans trop s'épancher sur le problème, a réussi à faire passer son message. Pas de morale à deux balles, pas d'épanchements inutiles, pas de blablas pour ne rien dire, avec Adler-Olsen, c'est clair, net, concis. Emballé c'est pesé.

Le Département V, pour moi, c'est une équipe que j'apprécie, que je retrouve toujours avec bonheur, dont j'aime les différents membres et retrouver Rose fut une douleur (elle avait tout de même trinqué dans le tome précédent) tout en étant un plaisir puisqu'une éclosion est toujours possible, avec elle.

Alternant plusieurs affaires qui vont s'entremêler tout en étant différentes, l'auteur jongle avec ses personnages, qu'il a toujours pris soin d'étoffer et de faire évoluer, les différents pays et les différentes enquêtes, le tout avec un art consommé car la chronologie n'en souffre pas, le rythme du récit non plus.

Une fois qu'on a ouvert le roman, on a du mal à le lâcher, on se dit "encore un chapitre" car on veut tout savoir sur notre Assad, on voudrait aussi savoir comment les policiers vont arriver à résoudre son affaire, qui a des ramifications internationales.

Une fois de plus, Jussi Adler-Olsen ne se contente pas de nous écrire une simple enquête policière mais il va plus loin. Il fait partie de ces auteurs pour qui la littérature policière n'est pas qu'un simple whodunit et qui insère dans leurs enquêtes des faits de sociétés ou de l'Histoire, donnant à ses romans une autre dimension, une saveur particulière, un goût de reviens-y (et de réalisme, toujours).

Oui, la littérature nordique a encore de beaux jours devant elle car elle possède de grands auteurs qui ne se contentent pas de dormir sur leurs lauriers mais qui, à chaque fois, relancent la machine du succès en proposant des personnages bien travaillés, profonds, attachants, des scénarios qui tiennent le route tout en explorant les travers des sociétés contemporaines avec humour mâtiné de cynisme.

Un grand cru de plus pour l'auteur et je vais me jeter sur le suivant, dès qu'il sera paru (2021, sans doute, sinon, 2022). Faudra que l'auteur se sorte les fesses de ses mains (les lecteurs comprendront) pour rester à la hauteur de ce qu'il nous a toujours servi.

Heureusement que le chameau est patient devant la fontaine qui se remplit doucement...
Lien : https://thecanniballecteur.w..