AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Sincèrement, je me demandais ce que ce nouveau tome allait me réserver...

Dans le tome 12, Irene s'enfuyait pour sauver sa vie menacée, dans le 13, elle nous racontait une ancienne enquête qu'elle avait résolue avec ses deux amis, avant son départ. Et maintenant, qu'allait-elle faire ?

C'est donc avec une grande curiosité que j'ai commencé à lire ce nouvel opus. Puis, au détour d'une phrase, je n'ai plus rien compris.

Nous étions en 1940... Ce n'était pas Irene Adler qui racontait cette histoire, mais Mila (d'ailleurs, dans le nom de l'auteur, un M. a été rajouté, que je n'avais pas vu au départ, la preuve que l'enseignement de Holmes n'a pas tout à fait fonctionné chez moi).

Oui, Mila, la fille adoptive d'Irene Adler sera notre narratrice, elle a 13 ans et ne comprend pas toujours tout, du haut de son jeune âge. Par contre, comme vous pouvez le comprendre, nous n'aurons pas affaire à Irene, Sherlock et Arsène jeunes, mais à des personnages de 60 ans !

Nous sommes en 1919, Irene a disparu de leur vie depuis 1872... Et depuis ce jour, ils ne l'ont plus jamais revue, si ce n'est Holmes dans l'affaire du scandale en Bohème.

Là, le sol s'est ouvert sous mes pieds, parce qu'au vu des nombreuses couvertures en italien qui se rattachaient à cette saga, je pensais que nos amis se retrouveraient peu de temps après le départ d'Irene pour l'Amérique. Ça, ce fut le tacle vache de ce roman.

Nos trois amis sont des adultes, des sexagénaires, ce qui change tout dans leurs rapports, puisque les deux hommes sont en colère contre elle, contre son départ, contre le fait qu'elle ne leur ait rien dit, comme si elle ne leur faisait pas confiance (Holmes a bien fait croire à Watson qu'il était mort, pour son bien, mais ne veut pas pardonner à Irene d'avoir fait pas tout à fait pareil).

Ma déception fut grande, au départ, de ne pas retrouver le trio d'amis, leur fougue, leur jeunesse, leur insouciance... J'ai eu peur pour rien, même adultes, le charme fonctionne toujours, bien qu'il soit différent de celui d'avant (exit le père d'Irene, Léopold et son majordome, l'adorable Nelson).

Cette histoire se lit très vite (toujours dommage que ça aille si vite), à peine ouvert que j'étais déjà à la page 60, sans m'en être rendue compte. La preuve que le charme a eu lieu et que j'étais à fond dans l'histoire.

Une fois de plus, ce fut une belle aventure, même en compagnie d'adultes qui se regardent en chien de faïence, égayée par les bons mots de l'Arsène, toujours égal à lui-même.

Sherlock est froid, distant, comme à son habitude canonique, mais l'Arsène sait aussi lire sous son visage de marbre et on sent bien que malgré les ressentiments, ces trois-là regrettent le bon temps d'avant et leur histoire d'amitié. Les émotions sont cachées, il faut lire entre les lignes.

Leur aventure est plausible, même avec l'élément princier, car l'auteur (oui, c'est un mec qui écrit les livres) ne s'est pas pris les pieds dans le tapis. Tant mieux, parce que cela aurait dommage après toutes ces aventures sans fausses notes.

Un tome totalement différent des autres, notamment à cause l'âge de nos protagonistes habituels, mais l'essence même des livres se trouvait toujours là, ainsi que leur amitié, même si pour le moment, elle prend le temps de se montrer, certains ne voulant pas avouer ce qu'ils ont sur le coeur (non, je ne parle pas d'amour).

L'écriture est simple, mais sans jamais devenir simpliste ou prendre ses jeunes lecteurs pour des débiles profonds. Rien de complexe, mais pas de nivellement par le bas non plus, ce qui fait qu'un adulte peut très bien prendre un grand plaisir à suivre les aventures de Irene Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin !

PS : comment va se présenter la suite de cette série ? Vu le final, je me doute que le suivant sera consacré à la recherche de ce qu'ouvre la clé mystérieuse. Mais ensuite ? Suivrons-nous leurs aventures adultes ou bien les prochains tomes seront consacrés à leurs aventures jeunes, qu'Irene nous contera d'Amérique, faisant appel à ses souvenirs ? Mystère et boule de gomme, mais je vais suivre ça de très près !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}