Critique de florencem

Et c'est parti pour une nouvelle aventure en compagnie d'Irène, Sherlock et Arsène ! Les auteurs gardent le même schéma et une nouvelle enquête se profile pour le plus grand bonheur de notre trio et du lecteur, cela va de soi. Toujours centré sur la jeune demoiselle Adler, le récit nous emmène en Suisse où notre héroïne finit enfin par passer du temps avec sa mère pour ensuite découvrir d'étranges événements au sein de l'hôtel où elles séjournent. Mystère, bien entendu qui ne va pas tarder à être résolu par notre bande.

Les auteurs prennent le temps avant d'entrer dans le vif du sujet, d'aplanir la situation entre Irène et Sophie, sa mère biologique. le fameux mystère (pas si mystérieux que cela) sur les origines de la jeune femme est enfin dévoilé. Lors du tome quatre, cela avait bouleversé Irène, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle ne sait plus où elle en est, ressent de la colère et de la trahison, et ce n'est pas son caractère impétueux qui va calmer tout cela. Fort heureusement, elle accepte de voir sa mère pendant quelques jours dans un hôtel suisse, en compagnie d'Horatio. Les deux femmes prennent le temps de se connaître et de poser les choses. Il reste un flou sur le pourquoi de l'adoption, mais dans l'ensemble, cette visite se révèle très instructive. On se rend compte que la mère et la fille se ressemblent beaucoup et qu'il y a quelque chose de bon qui va en ressortir. Tout n'est pas encore tout rose pour Irène, mais on sent notre héroïne plus apaisée et prête à faire la paix.

Une fois cela réglé, place à l'enquête. Des phénomènes étranges se produisent à l'hôtel et Sherlock flaire aussi quelque chose de louche chez l'un des clients de l'hôtel plus modeste où il loge avec Arsène. Ni une, ni deux, le jeune détective sent qu'il y a anguille sous roche, et il ne tarde pas à convaincre ses deux amis de mener l'enquête. Si les dangers sont toujours aussi présents, à croire que ces trois-là ne savent pas faire dans la demi-mesure, le tout est déjà moins sombre à mon goût. Pas de mafieux ou de secte fanatique qui veulent s'en prendre à nos héros. J'ai trouvé qu'il y avait plus de légèreté en somme même si Sherlock, Arsène et Irène se trouvent en fâcheuse posture à un moment. Bien entendu, nous sommes aussi dans du rocambolesque et face à une situation plus que romancée. Mais franchement, cela passe tout seul, même avec le jeune âge des héros et c'est le principal.

La fin est assez inattendue même si au moment où Sherlock lève le lièvre, certains indices sautent aux yeux. Et si vous n'avez pas tout compris, notre gentleman anglais explique tout dans le dernier chapitre. Merci Sherlock. le tout est toujours agrémenté d'une amitié sans faille, et d'une complicité qui fait rêver. Un très bon moment de détente comme d'habitude.