Et c'est parti pour une nouvelle aventure en compagnie d'Irène, Sherlock et Arsène ! Les auteurs gardent le même schéma et une nouvelle enquête se profile pour le plus grand bonheur de notre trio et du lecteur, cela va de soi. Toujours centré sur la jeune demoiselle Adler, le récit nous emmène en Suisse où notre héroïne finit enfin par passer du temps avec sa mère pour ensuite découvrir d'étranges événements au sein de l'hôtel où elles séjournent. Mystère, bien entendu qui ne va pas tarder à être résolu par notre bande.

Les auteurs prennent le temps avant d'entrer dans le vif du sujet, d'aplanir la situation entre Irène et Sophie, sa mère biologique. le fameux mystère (pas si mystérieux que cela) sur les origines de la jeune femme est enfin dévoilé. Lors du tome quatre, cela avait bouleversé Irène, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle ne sait plus où elle en est, ressent de la colère et de la trahison, et ce n'est pas son caractère impétueux qui va calmer tout cela. Fort heureusement, elle accepte de voir sa mère pendant quelques jours dans un hôtel suisse, en compagnie d'Horatio. Les deux femmes prennent le temps de se connaître et de poser les choses. Il reste un flou sur le pourquoi de l'adoption, mais dans l'ensemble, cette visite se révèle très instructive. On se rend compte que la mère et la fille se ressemblent beaucoup et qu'il y a quelque chose de bon qui va en ressortir. Tout n'est pas encore tout rose pour Irène, mais on sent notre héroïne plus apaisée et prête à faire la paix.

Une fois cela réglé, place à l'enquête. Des phénomènes étranges se produisent à l'hôtel et Sherlock flaire aussi quelque chose de louche chez l'un des clients de l'hôtel plus modeste où il loge avec Arsène. Ni une, ni deux, le jeune détective sent qu'il y a anguille sous roche, et il ne tarde pas à convaincre ses deux amis de mener l'enquête. Si les dangers sont toujours aussi présents, à croire que ces trois-là ne savent pas faire dans la demi-mesure, le tout est déjà moins sombre à mon goût. Pas de mafieux ou de secte fanatique qui veulent s'en prendre à nos héros. J'ai trouvé qu'il y avait plus de légèreté en somme même si Sherlock, Arsène et Irène se trouvent en fâcheuse posture à un moment. Bien entendu, nous sommes aussi dans du rocambolesque et face à une situation plus que romancée. Mais franchement, cela passe tout seul, même avec le jeune âge des héros et c'est le principal.

La fin est assez inattendue même si au moment où Sherlock lève le lièvre, certains indices sautent aux yeux. Et si vous n'avez pas tout compris, notre gentleman anglais explique tout dans le dernier chapitre. Merci Sherlock. le tout est toujours agrémenté d'une amitié sans faille, et d'une complicité qui fait rêver. Un très bon moment de détente comme d'habitude.
Cette série jeunesse comportant mon détective préféré est toujours une parenthèse agréable dans mes lectures et si je suis toujours heureuse de découvrir une nouvelle aventure, je sais que je la lirai trop vite et qu'ensuite, le manque se fera sentir.

Une fois de plus, sans révolutionner le genre policier, cette série fait le job : divertir ses lecteurs et les emmener, une fois de plus, sur une enquête dépaysante.

Pas de meurtre, mais bien des mystères opaques dans cette ville bien connue pour ses forums économiques mondiaux.

Irene va rencontrer sa véritable mère et, ne sachant trop comment faire face à ce maelström d'émotions comme seule une ado peut avoir, demande à ses amis, Lupin et Holmes, de venir la rejoindre.

Si le mystère sur sa mère ne sera pas levée dans cet opus, celui du zoologiste le sera et nos jeunes amis vont vivre, une fois de plus, une aventure mouvementée où tout ne sera pas tel que certains le pensaient.

Les personnages sont toujours bien campés et, tel un Club des Cinq à trois, ils vivent toujours des aventures que nous aurions rêvé de vivre à leur âge. Pas de bol pour nous, il faudra les vivre par procuration et à l'âge adulte, en ce qui me concerne.

On ne s'embête pas, sans pour autant déménager à tout allure, l'auteur prend le temps de planter son décor, de faire se rencontrer Irene et sa mère avant que ses deux complices n'arrivent à Davos.

Une fois le mystère levé comme un lièvre, nos amis commencent leur enquête et les multiples indices qui parsèmeront leur histoire mettront Holmes sur la piste de ce qu'il se trame vraiment dans la vallée…éééee…. de Davos… ♫

Si j'avais compris certaines choses, j'en avais loupée d'autre. Pas de soucis, Holmes nous expliquera tout à la fin, si jamais nous n'avions pas fait tilt nous-mêmes.

Par contre, je n'ai toujours pas compris l'illustration de la couverture où l'on voit notre trio dans un traineau tiré par un cheval, dans la neige…

Cette scène n'existe pas dans le roman, nous sommes peut-être en Suisse, mais après la mi-juin, ce qui limite les chutes de neige dans la ville de Davos. Mais bon, ça faisait sans doute plus mieux sur la couverture.

En tout cas, je n'attends qu'une chose : la parution du suivant car j'adore lire cette collection jeunesse avec mon détective préféré, jeune, en compagnie du futur roi des cambrioleurs, l'Arsène et de LA femme, Irene Adler.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
cc les amis , après nous avoir emmener a st Malo, a londrès, a paris et a Evreux . ce cinquième tome nous emmène rejoindre nos trois amis et leur complice Horatio a Davos en suisse . dans ce tome on suit notre fine équipe d'enquêteur a la poursuite d'un groupe d'homme bizarre qui rodent autour d'un château . ce tome est toujours de bonne qualité. personnellement je pensé que l'histoire et l'intrigue allais un peu s'essouffler et bien non ce livre reste très bien écris et il est toujours aussi facile a lire ce qui je suis sur , plaira aux lecteurs débutant comme aux parents qui voudrons faire découvrir cet univers littéraire . bonne lecture les amis
Ce cinquième tome marque une étape dans la vie d'Irene. Non, elle ne se fâche pas avec Sherlock et Arsène. Elle se rend à Davos, pour passer du temps avec sa mère biologique, Sophie, pour apprendre à mieux la connaître et, qui sait ? apprendre ce qui a causé son abandon. Seulement... il semble que partout où Irene et ses amis passent, des faits bizarres surviennent, et ils vont se retrouver à mener une enquête en toute discrétion. En effet, il ne s'agit ni plus ni moins d'une affaire d'espionnage, qui implique, déjà, les intérêts franco-allemands, ou plutôt, les dissensions franco-allemande. Après la défaite de la France, elle oeuvre pour reprendre l'avantage - oui, mais à quel prix ?
Ce qui est bien dans cette série jeunesse, c'est qu'elle n'est pas manichéenne. Dans une situation qui oscille entre le pire et le à peine moins pire, l'auteur nous montre qu'il n'est pas facile de faire un choix, que chacun d'entre eux a des inconvénients, et que la notion de justice n'est pas si simple à faire appliquer. Bien sûr, elle le serait si nous étions dans un livre jeunesse classique. Pardon, je retire ce que j'ai dit : les romans de littérature jeunesse comportent rarement des adversaires aussi riches, aussi talentueux que ceux auxquels Irene, Sherlock et Arsène sont confrontés. L'oeuvre reste inscrite dans un contexte historique fidèlement rendu, dans ce mois de juin et dans cette ville bien connue de nos jours.
Un regret cependant, que le château de glace, reste, finalement, aussi énigmatique.
Ce tome 5 se passe en Suisse allemande et les péripéties sont toujours un réel plaisir à suivre.
Les personnages toujours aussi attachants. On en apprend plus sur le passé d'Irène et les personnages secondaires sont bien développés notamment la mère d'Irène et les espions. L'atmosphère d'entre-deux mondes est intéressant et dépeint une époque que je connais peu de l'histoire moderne : les relations entre la Prusse et la France après la guerre qui les opposa et j'ai appris plein de choses.
Le style est enlevé et le rythme effréné.
Ces petites enquêtes se lisent comme on picore des bonbons dans un bocal !
Nous avions laissé Irène à Paris découvrant que ses parents n'étaient pas ses parents biologiques.
Dans ce tome, elle s'en va rejoindre sa mère biologique dans un hôtel en Suisse pour en apprendre plus sur le pourquoi du comment. Mais une fois sur place Sophie von Klemnitz ne compte pas tout dévoiler à sa fille sans risquer de la mettre en danger...
Irène est rapidement rejointe par ses deux acolytes et amis : Sherlock et Lupin. Et comme à leurs habitudes, ils mettent le nez dans les ennuis. Cette fois ci une affaire d'espionnage impliquant deux grandes puissances européennes.
Encore une fois, ce fut une aventure très agréable à suivre, j'ai hâte de découvrir la suite de leurs pérégrinations.
j'aime beaucoup cette petite série pour les ados qui offre une belle introduction à des héros cultes. je pense que les rencontrer ados ne peut que les inciter à lire les oeuvres d'origine et c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve nos trois héros pour un bon moment de détente.
le plaisir n'a tout de fois pas été totalement au rendez-vous. j'ai trouvé le début un peu trop longuet et mélancolique et l'ensemble correct mais sans plus. Les premiers tomes étaient bien meilleurs, plus frais, plus amusants et prenants. J'espère qu'il ne s'agit que d'un petit coup de mou de l'auteur et que les prochains sauront reprendre le souffle des premiers.
C'est avec plaisir que je me replonge dans les aventures d'Irène, Sherlock et Lupin.

Le début du livre est plus largement consacré à Irène et à sa rencontre avec sa mère. L'aventure et l'enquête avec ses deux comparses arrivent par conséquent plus tardivement que dans les tomes précédents.

Il s'agit d'un roman jeunesse, l'enquête reste donc assez simple et facile, mais ne gâche en rien le plaisir de cette lecture. J'apprécie toujours autant cette série que j'aime intercaler entre des lectures de romans beaucoup plus noirs ; une petite parenthèse de fraîcheur et de bonne humeur !
Dans le château de glace, cinquième tome de la saga Sherlock, Lupin & moi, Irene se rend en Suisse en compagnie de son fidèle majordome, Horatio, afin d'y retrouver sa mère biologique. Submergée par ses émotions, elle supplie ses amis de la rejoindre, et bien vite, ils s'embarquent tous les trois dans une nouvelle aventure.

Lors de ma précédente critique, je n'avais pas cherché à dissimuler combien j'avais été déçue par le tome 4. Eh bien, même si je lui ai préféré celui-ci, je ne retrouve pas l'affection dithyrambique que j'ai ressentie dans un premier temps pour cette saga.

Le fait que je ne sois pas très fan d'histoires policières n'y est sans doute pas pour rien, car les enquêtes se suivent, et si elles ne se ressemblent pas dans les faits, elles se ressemblent dans la forme. Sherlock et Lupin débarquent, un mystère leur tend les bras, et il est résolu à la fin du livre.

Évidemment, il y a toujours les grands mystères en arrière-plan, mais hélas, le tome 4 m'avait refroidie à ce niveau, et le tome 5 n'a fait qu'intensifier mon sentiment. Je n'accroche pas du tout à l'intrigue tournant autour de la mère biologique d'Irene, et encore moins à la façon dont évolue leur relation dans le château de glace. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais j'ai l'impression que ça « sonne faux ».

Malgré cette critique qui peut sembler à première vue très négative, je continue à prendre du plaisir à ma lecture, c'est toujours sympathique de suivre Sherlock, Lupin et Irene dans leurs aventures, mais je m'éloigne de mon énorme coup de coeur initial.

Le problème majeur, c'est que les personnages semblent s'enfermer dans des cases. Sherlock, le génie parfois taciturne. Lupin, aussi séduisant que téméraire. Irene, rebelle et curieuse. Sans parler d'Horatio, qui en est réduit à faire de la figuration. Et malheureusement, les révélations (relativement limitées) concernant la véritable famille d'Irene, n'ont pas réussi à mon goût à insuffler un vent de renouveau qui permettrait à la saga de rebondir.

J'espère que les prochains tomes me contrediront et que je retrouverai mon engouement premier, car j'avais vraiment adoré découvrir la vie trépidante d'Irene et de ses deux meilleurs amis. Je croise les doigts pour le tome 6…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
L'intrigue de ce tome m'a moins plu, mais il est plein de révélations et de moment important pour notre trio. Lupin est enfin mis plus en avant, faisant preuve d'adresse, d'ingéniosité et de courage. Sherlock n'est pas en reste avec ses déductions de génie.
La dynamique du trio est plus agréable dans ce tome. Elle rappelle celle simple et sans tension du premier, mais avec l'attachement gagné avec le temps.