AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roggy


Alors que me débattais avec cette lecture plutôt ardue, je suis tombée sur le dicton » Un livre à moitié lu est une aventure inachevée »
Je partage ce sentiment en demi-teinte car pendant très longtemps je me suis contrainte à venir à bout d'une lecture par principe, par obstination, comme une sorte de défi lancé à moi-même.

J'y allais réellement à reculons, « souffrant » d'un manque d'intérêt et d'alchimie mais m'échinant à accomplir une obligation que je m'imposais.
Je dois avouer qu'avec l'âge j'ai appris à considérer autrement la lecture.

Aujourd'hui elle représente pour moi surtout et avant tout une occasion d'évasion.
Compte tenu de nos « vies pressées » et de tous les impératifs qui nous laissent de moins en moins de temps de nous adonner aux plaisirs de la lecture, je ne m'acharne plus à devoir achever un livre qui me laisse hermétique et qui ne me transporte pas ailleurs.
Au bout d'une cinquantaine de pages mon bon sens m'informe que toute adaptation requise par rapport au style d'écriture et à la thématique aurait dû être récompensée.

La fonction de la couleur dans la musique m'a été offert lors d'une Masse critique par les éditions Contrechamps, que je remercie.
Etant plutôt intéressée par la musique, je pensais découvrir une oeuvre accessible sur la belle connivence entre la musique et ses cousins les arts plastiques.
Cet ouvrage, d'une grande complexité, n'est sans doute pas adapté à mon niveau de connaissances et de curiosité sur la musique classique.

Un néophyte y trouverait de quoi nourrir son bagage musical, mais après m'être escrimée avec un format syntaxique compliqué et indigeste, j'ai abandonné la bataille, sans culpabilité, en recourant au droit fondamental des lecteurs.rices de ne pas finir un livre, décret établi par Daniel Pennac en personne!!

Je vais alors m'accrocher à un autre dicton : « Ne pas finir un livre, c'est en commencer plus vite un autre » :)

Commenter  J’apprécie          405



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}