Critique de arwenity

Premier lecture de cette nouvelle année qui m'a positivement surprise. Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles car j'aime me plonger dans de longues histoires mais ce recueil a changé mon point de vue !

Destiné à un public adolescent, ces six nouvelles brulantes d'actualité sont recherchées et merveilleusement écrites et s'adresse tout aussi bien à des adultes.

Réunies par une idée commune, un appel à une conscience écologique, et un fil conducteur, que pourrait-bien nous dire notre planète Terre ?, les six auteures se sont basées sur un texte déjà écrit par Marie Pavlenko, texte qui commence et clos le recueil et qui s'intitule « Qui sème le vent ».
J'ai beaucoup aimé découvrir ces auteures et leurs styles très différents autour d'une même thématique. de plus, l'éditeur a su agencer les textes de façon toute à fait fluide et intuitive ce qui rend la lecture confortable. L'illustration de couverture est superbe et le papier vraiment agréable sous les doigts, un beau livre !

Concernant les textes, j'ai un petit faible pour la nouvelle de Coline Pierré, Nos corps végétaux, peut-être parce que je travaille avec le monde végétal. le texte de Marie Alhinho, Sauvée des eaux, m'a lui frappée par son côté sombre et violent mais tellement juste et percutant. Enfin, le récit recyclé de Fore Vesco, est un travail vraiment original que j'ai réellement compris après coup lors d'une rencontre virtuelle avec les auteures sur Babelio. Construit entièrement avec des fragments d'autres textes, dont certains des nouvelles de ce recueil, c'est un tissage de phrases et de mots tout à fait étonnant et je salue l'auteure pour sa prouesse.

Ce livre a laissé une trace dans mon coeur, un sentiment étrange mêlé d'espoir et de reconnaissance, je ne peux que vous le conseiller !