Critique de akahama

Après le syndrome de la vitre étoilée, Stéphanie est enceinte. C'est donc un second roman du corps que nous livre Sophie Adriansen, un corps fécond, cette fois mais un corps qui n'appartient plus en propre à Stéphanie. Il est l'écrin dans lequel grandit l'enfant, il est l'objet de l'amour de Luc, mais il appartient en outre au corps (un autre) médical, et un peu à tout le monde aussi. le corps de la femme enceinte fascine. On a souvent envie de le toucher, comme si cela était nécessaire à se convaincre qu'un petit être grandit là-dedans. On oublie que c'est le corps d'une femme, on oublie que, pendant et après la grossesse, il est autant source d'émerveillement que de souffrances. Linea Nigra est un roman féministe: un roman qui rappelle aux femmes que leur corps leur appartient. C'est aussi un beau roman sur le lâcher prise en amour, qui est sans doute à la base de toute relation épanouie.
Côté écriture, la plume s'affute et la langue s'affine. le ton est précis et juste. Sophie Adriansen dit ce qu'elle veut dire et j'ai hâte de retrouver dans un prochain roman ce talent qui s'épanouit de texte en texte.