Critique de lafilleaux1001lectures

Quand j'ai su qu'une biographie sur Nina Simone allait paraître, il m'a paru indispensable de l'avoir entre les mains. Des souvenirs d'enfance me sont immédiatement revenus en tête, ma mère me faisant découvrir des artistes aux univers musicaux variés : les Beatles, Michael Jackson, en passant par l'incomparable Nina Simone
Eunice Waymon a le rythme dans la peau. A 4 ans, elle joue déjà du piano comme personne. Elle est prise sous l'aile de « Miz Mazzy », une femme blanche qui va lui dispenser des cours et développer chez elle sa passion pour la musique classique.
Plus Eunice grandit, plus la musique fait partie intégrante de son quotidien. Elle n'ambitionne plus qu'une seule chose : devenir une concertiste classique. Cet objectif sera d'ailleurs celui de toute une vie, objectif qui ne sera jamais atteint à cause de sa couleur de peau.
À la place, Eunice deviendra la fantastique Nina Simone et aura la fameuse carrière que nous connaissons tous.
Elle ne sera pas tout de suite une activiste des droits civiques aux Etats-Unis. Il lui faudra devenir mère et être bouleversée par le meurtre de quatre fillettes noires perpétré par des membres du Ku Klux Klan pour avoir un déclic. Elle mettra alors toute son énergie dans ce combat à travers ses musiques, quitte à être censurée !
Dans ce roman, Sophie Adriansen nous plonge au coeur d'un récit très documenté, pas seulement sur l'artiste, mais également sur toute cette période où la ségrégation sévit dans l'Amérique des années 50 à 70.
Rosa Parks, Martin Luther King Jr., Malcom X et tant d'autres sont évoqués. Étant très intéressée par cette période de l'histoire américaine, je connaissais déjà l'essentiel des personnages, lois et autres évènements de ce combat pour les droits civiques américains. Mais cette lecture saura éclairer sûrement beaucoup de personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur le sujet et sur cette femme d'exception !
Bref, un récit biographique sur une femme incroyable qui, à défaut d'avoir accompli son rêve à cause de sa couleur de peau, aura mis sa musique au service d'un combat toujours d'actualité !🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..