Charleston (15/03/2022)
4.12/5   17 notes
Elle est jeune, elle est douée. Mais parce qu’elle est noire, Eunice Waymon doit renoncer à son rêve de devenir concertiste classique. Alors, à l’été 1954, à Atlantic City, dans un bar grill accueillant des ivrognes et un piano droit, pour que sa mère pasteure ne sache pas qu’elle se produit dans ce genre d’endroit, elle devient Nina Simone.

Il lui faudra dix ans d’une carrière remarquable pour que germent en elle les graines du militantisme en faveur... >Voir plus
Que lire après Nina Simone, mélodie de la lutteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce mois de mars aura vraiment été pour moi l'occasion de découvrir autrement des grands noms féminins de l'engagement, et j'ai encore une fois plongé dans un ouvrage qui a dépassé largement toutes mes attentes en la matière.

Dans "Nina Simone, mélodie de la lutte", on suit le parcours d'Eunice Waymon, depuis son enfance et ce qui fut accueilli comme un don par sa famille - sa prédisposition formidable à la musique - jusqu'à ce qu'elle devienne, en 1954, Nina Simone.

À partir de là ses engagements prennent forme. D'abord la prise de conscience et les réminiscences de brimades et discriminations subies depuis toujours.
Puis, l'information et la formation en lien avec le contexte des luttes pour l'égalité des droits.
Ensuite le lien, arrivant comme un déclic, entre les enjeux et sa passion dont elle a fait son activité professionnelle.
Les années 60 verront ainsi son positionnement militant se renforcer et on l'identifiera finalement comme une chanteuse engagée.

Les mécanismes de déni puis de politisation sont très intéressants à observer, autant que l'évolution de ce parcours de jeune femme noire, qui se rêvait pianiste classique et qui a travaillé si dur pour y arriver avant de comprendre que ce chemin lui serait probablement barré définitivement.

Il y a beaucoup trop de passages de ce livre vraiment fort en émotions, que je voudrais vous citer. Je vous invite à vous le procurer pour être conquis comme moi, à coup sûr!

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Je pense que je ne serai pas allée de moi-même vers cette biographie si elle n'avait pas été écrite par Sophie Adriansen. Je ne lis pas beaucoup de biographies, et Nina Simone est un personnage que je connaissais très peu voire pas du tout (juste de nom !) Pourtant, à la recherche de romans à télécharger sur ma liseuse, je me suis laissée tenter par ce titre, afin d'élargir mes lectures de l'autrice.

Et j'ai adoré !!

Cette biographie reprend toute l'enfance et la vie d'adulte d'Eunice Waymon, appelée Nina Simone. Née en 1933, Nina Simone grandit pendant la ségrégation. En tant que petite fille noire, elle n'a pas vraiment accès à la pratique musicale, mais son talent pour le piano fera qu'elle va trouver des mécènes qui lui paieront ses professeurs. Eunice aime la musique classique, elle rêve de devenir concertiste. Malheureusement, c'est un métier qui n'est (quasiment) pas ouvert aux noirs et Eunice devra trouver autre chose. Elle a du talent, elle le sait, alors elle commence à jouer et chanter dans des bars, des clubs et s'intéresse au jazz un peu par dépit. Elle devient rapidement très célèbre.

Adulte, elle va devenir militante des droits civiques et ces chansons deviendront davantage engagées.

Nina Simone, mélodie de la lutte, est, au-delà d'une biographie, un témoignage d'une époque et d'un combat. Les chapitres biographiques alternent avec des parties qui contextualisent le récit. Les événements historiques qui se passent aux Etats-Unis à partir des années 1960 sont ici bien décrits, ce qui fait qu'on peut lire ce livre comme autre chose qu'une simple biographie.

L'autrice à décidé de ne pas raconter toute la vie de Nina Simone, et elle l'explique très bien dans le texte. On ressent donc que le récit est davantage basé sur la lutte, comme l'indique le titre.

Même sans s'intéresser à Nina Simone, on trouve plein d'éléments historiques passionnants sur l'histoire du combat des droits civiques. J'ai vraiment beaucoup aimé cette aspect là ! Et bien sûr, ça nous donne aussi envie d'écouter Nina Simone !

Cette biographie m'a fait penser, dans un autre style, à celle de Katherine Johnson écrite par Carole Trébor : Combien de pas jusqu'à la Lune.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Quand j'ai su qu'une biographie sur Nina Simone allait paraître, il m'a paru indispensable de l'avoir entre les mains. Des souvenirs d'enfance me sont immédiatement revenus en tête, ma mère me faisant découvrir des artistes aux univers musicaux variés : les Beatles, Michael Jackson, en passant par l'incomparable Nina Simone
Eunice Waymon a le rythme dans la peau. A 4 ans, elle joue déjà du piano comme personne. Elle est prise sous l'aile de « Miz Mazzy », une femme blanche qui va lui dispenser des cours et développer chez elle sa passion pour la musique classique.
Plus Eunice grandit, plus la musique fait partie intégrante de son quotidien. Elle n'ambitionne plus qu'une seule chose : devenir une concertiste classique. Cet objectif sera d'ailleurs celui de toute une vie, objectif qui ne sera jamais atteint à cause de sa couleur de peau.
À la place, Eunice deviendra la fantastique Nina Simone et aura la fameuse carrière que nous connaissons tous.
Elle ne sera pas tout de suite une activiste des droits civiques aux Etats-Unis. Il lui faudra devenir mère et être bouleversée par le meurtre de quatre fillettes noires perpétré par des membres du Ku Klux Klan pour avoir un déclic. Elle mettra alors toute son énergie dans ce combat à travers ses musiques, quitte à être censurée !
Dans ce roman, Sophie Adriansen nous plonge au coeur d'un récit très documenté, pas seulement sur l'artiste, mais également sur toute cette période où la ségrégation sévit dans l'Amérique des années 50 à 70.
Rosa Parks, Martin Luther King Jr., Malcom X et tant d'autres sont évoqués. Étant très intéressée par cette période de l'histoire américaine, je connaissais déjà l'essentiel des personnages, lois et autres évènements de ce combat pour les droits civiques américains. Mais cette lecture saura éclairer sûrement beaucoup de personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur le sujet et sur cette femme d'exception !
Bref, un récit biographique sur une femme incroyable qui, à défaut d'avoir accompli son rêve à cause de sa couleur de peau, aura mis sa musique au service d'un combat toujours d'actualité !🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nina Simone est une artiste que j'aime beaucoup et je vous en ai déjà parlé sur le blog au travers d'un très bel album jeunesse que j'avais lu avec Bastien : « Nina » de Alice Brière-Haquet et Bruno Liance et d'un documentaire sur Netflix : « What happened, Miss Simone?« . Alors, quand Sophie Adriansen m'a proposé de lire son livre biographique sur Nina Simone, j'ai bien entendu dit oui tout de suite, d'autant que j'ai eu de très belles rencontres littéraires avec cette autrice par le passé avec « le syndrome de la vitre étoilée« , « Linea Nigra« , « La remplaçante » (BD avec Mathou) et « Max et les poissons » (jeunesse).

La collection « Les indomptées » propose des « biographies subjectives » de femmes et dans ce cas particulier, l'autrice explique à la fin qu'elle a fait le choix de parler des années où Nina Simone était « l'artiste engagée, haranguant le public depuis le tabouret de son piano ou scandant debout sa révolte au micro » sans pour autant raconter toute sa vie jusqu'à sa mort.

C'est une biographie subjective en cela qu'elle n'est pas exhaustive mais je l'ai trouvée vraiment intéressante. Tout d'abord, elle s'intéresse à l'essor d'une artiste talentueuse, musicienne classique dont les ambitions seront contrariées du fait d'être née noire au mauvais endroit au mauvais moment et qui se révélera dans une musique plus populaire (elle n'a jamais aimé les étiquettes de « jazz » ou de « soul » mais en tout cas, ce n'était pas du classique).

Puis; la jeune femme va s'investir dans la cause des droits civiques et s'impliquer dans le movement pour l'égalité des droits entre les Noirs et les Blancs dans le sud des Etats-Unis. Elle le fera par ses actes, ses mots et aussi ses chansons.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice insère régulièrement des petites informations sur la société de l'époque, sur des faits en lien avec la situation des Noirs aux Etas-Unis à chaque périodes évoquées par la biographie, des mises en perspective.

J'ai aussi aimé qu'à la fin, Sophie Adriansen replace Nina Simone aussi dans sa vie et explique ce qui la rattache à elle, car quitte à faire une biographie subjective, je trouve intéressant de savoir pourquoi un auteur ou une autrice a choisi de parler d'une personnalité!

Je ne suis en générale pas une grande adepte des documentaires et biographies mais j'ai lu celle-ci comme un roman et ça pour moi c'est un signe de réussite!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
La jeune Eunice découvre très jeune qu'elle a un véritable talent et son rêve est de devenir la 1ere concertiste classique noire. Elle travaillera dur, très dur et deviendra rapidement Nina Simone. Après 10 années et des lois ségrégationnistes, elle commencera à écrire des textes et des compositions au autour du thème de la lutte en faveur des droits civiques.
Un peu de déception à la lecture de cette biographie, on s'arrête dans les années 60 et quel dommage de ne pas connaître la suite de sa vie, en tant que musicienne, en tant que femme, que mère..j'aurai aimé en apprendre plus sur la suite de sa vie, la thématique autour des droits civiques me semble plus survolée que vraiment traité en profondeur. C'est dommage mais selon permet de se rendre compte que cette lutte acquise par la population noire l'a été très tardivement aux Etats Unis, et qu'il reste encore beaucoup à faire sur ce sujet.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS