Critique de cathcor

Reliure souple, mise en page aérée, chapitres courts, propres à plaire aux enfants - 9-12 ans - qui ne seraient pas de "gros" lecteurs, illustrations pleines de couleurs et de gaîté, jolie présentation par elles-mêmes de l'auteur et de l'illustratrice (ainsi apprenons-nous que la 1ère peut se faire 24 couettes, comme son héroïne, tandis que la 2de, bien que fan de mode, est habillée 24h/24 en pyjama ! ).
L'histoire d'Arthur, "le plus cool de l'école", un peu vantard , un peu égoïste, avec sa chambre où rien ne dépasse et son refus d' être dérangé dans ses habitudes, et de Viviane, avec sa fantaisie, ses tee-shirts pleins d'oiseaux, ses boucles d'oreilles variées, son désir de couvrir de couleurs l'univers où elle rentre, l'histoire de leurs parents divorcés, prêts à former un nouveau couple, même si leurs enfants ont du mal à l'accepter et à s'accepter, est optimiste, tonifiante, et glisse, mine de rien aux petits lecteurs, une belle incitation à l'acceptation de l'autre, au partage, à l'accueil, sans cacher que cela ne va pas de soi et qu'il faut un peu de temps pour être prêt à devenir "quart de frère, quart de soeur".
Il y a plein de scènes vraies (la bataille de boules de neige, le projet de classe et les interviews de Jonas Fougasse, le boulanger, et de Michel Bernard, le chauffeur de bus, qui ne laisse pas monter les enfants qui ne disent pas bonjour, les films, qu'on se raconte à la récré, tel "Le vampire du congélateur" ), et on sait -quelle joie !- qu'il y aura un tome 2.
Un livre que j'offrirai souvent à mon tour, pour remercier Babelio et les éditions Slalom de me l'avoir offert.