Trois femmes.

Elise, 22 ans dans les années 80.
Une jeune fille « bien sous tous rapports », promise à un avenir tracé d'avance.
Fille unique du maire d'un petit village jurassien, employée dans l'entreprise familiale.
Sauf que le simple fait de penser à la vie qui l'attend lui donne envie « de s'enfuir en courant ».

Christa, la fille aînée d'Élise.
Une jeune femme forte malgré la maladie, le handicap.
Malgré les coups du sort, qui ne l'épargnent pas.

Julie, la petite soeur.
Tempérament artiste brimé par des parents qui rêvent pour elle d'une plus sage orientation.

Trois coeurs silencieux, muselés par l'entourage, les secrets, la culpabilité…

Et puis...

L'envie d'un ailleurs.
De tout plaquer, pour repartir à zéro.
De s'affranchir du joug patriarcal, du poids des secrets.

Les secrets de nos coeurs silencieux est une histoire émouvante sur les liens familiaux, et les conséquences de mensonges qui infléchissent le déroulé de vies entières. Un roman écrit d'une plume douce et fluide, qui réussit le double tour de force de nous captiver et nous faire réfléchir.

J'ai (bien sûr) été également très sensible au pouvoir de l'art et de l'expression artistique, comme moyens d' « être soi » et d' « exister ».
(Les lecteurs de Libres dans leur Tête comprendront)

Les secrets de nos coeurs silencieux a été distingué « coup de coeur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle 2023 » : une récompense bien méritée !
En route pour le petit village de Porrentruy dans les années 80, village situé dans le canton d'origine de l'autrice: le Jura suisse. Ici, nous faisons la connaissance d'Elise qui vivra un véritable drame. C'est ce drame qui sera à l'origine d'un secret de famille douloureux et lourd à porter.

25 ans plus tard, nous découvrons les filles d'Elise: Christa, l'aînée, malentendante et Julie, adolescente mal dans sa peau. Toutes deux partent vivre quelques temps à Berlin afin d'échapper au désenchantement de leur quotidien. Là-bas, les non-dits du passé feront surface et elles devront affronter les conséquences du mensonge de leur mère.

Avec ce second roman d'Isabelle Aeschlimann, j'ai découvert une plume fluide et respectueuse. Des thèmes tels que le handicap ou le harcèlement sont abordés avec beaucoup de douceur et d'humanité. Mais malgré ces sujets difficiles, le roman reste léger. L'autrice dépeint des portraits de femmes fortes, authentiques et attachantes. J'ai trouvé la psychologie des personnages très bien travaillée.

« Les secrets de nos coeurs silencieux », c'est un roman évoquant la sororité, la résilience et la reconstruction. Un roman à double temporalité sur les liens familiaux indéfectibles. Un roman qui rend honneur aux femmes dans une société patriarcale. C'est aussi un roman qui souligne avec brio les nombreux défis du quotidien d'une personne malentendante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..