AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 28 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mes yeux ont tout de suite été attirés par cet album jeunesse orné d'un ruban rouge « prix des incorruptibles 2020/2021, lauréat maternelle ». Habituellement je ne fais pas très attention à ces fameux bandeaux sur les ouvrages, mais ici j'ai voulu faire ma curieuse... et j'ai bien fait !

De prime abord j'ai été charmée par le mur dessiné au milieu du livre, séparant ainsi la partie gauche de la droite. le chevalier, à gauche qui pense être du meilleur côté : et bien oui, de l'autre, il y a un ogre sanguinaire qui mange les hommes tout cru comme lui... hum... les préjugés ont la vie dure, et en tant qu'adulte on comprends très vite ce qu'il va se passer au fil de la lecture. C'était fort sympathique. Simple et rigolo à lire, tout se finit heureusement bien.

Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre a une spécificité : un solide mur de briques occupe la pliure centrale. Cependant, il a besoin d'une petite réparation, une brique étant tombée à terre. Un vaillant chevalier muni d'une échelle s'attelle à la tâche tout en nous expliquant à quel point ce côté-ci du mur est sécurisé alors que des fauves et des ogres se promènent de l'autre côté. le lecteur peut vérifier ces dires puisqu'il voit simultanément les deux côtés du livre. Mais le chevalier a-t-il vraiment raison ? Ne voit-il pas quelque chose d'étrange sous son échelle ?

Le thème des frontières et des préjugés est abordé en toute subtilité, et avec humour en plus ! J'aime beaucoup l'expressivité dans le regard des personnages et leur façon de prendre le lecteur pour témoin de temps en temps. L'idée d'exploiter la pliure du livre n'est pas nouvelle, mais cela fonctionne vraiment très bien dans "Le bon côté du mur".

C'est un super album à offrir aux enfants et peut-être même à certains présidents !
Commenter  J’apprécie          40
"Le bon côté du mur", qu'est-ce?

Peut-être qu'avec ce point de départ nous pouvons juger d'un contenu attendu, avec du bien et du mal d'un bon côté en réserve.



Nous serons étonnés de la bonne dose d'ironie qui se jouera ici et qui détrompera complètement notre opinion du bon côté à déterminer.

Qui peut savoir?



Un chevalier nous servira de guide dans cette étude du bon côté et comble de drôlerie, pendant son exposé théorique, il n'aura pas conscience de ce qui se déroule à ses pieds puis de l'autre côté du mur qui sépare la page comme une pliure de livre.



Nous lecteurs, nous le voyons et en rirons, il y aura un défilé d'animaux sauvages de toutes sortes de l'autre côté du mur et une toute petite souris et un ogre monumentale.

Le summum de l'imagination.



Et pendant ce temps, comme l'on dit, la mer monte aux pieds de l'échelle que le chevalier s'est mis à grimper pour passer de l'autre côté du mur pour affronter l'ogre qui mange les chevaliers (il est bien courageux, se dit-on).

C'est le déluge et ironie du sort, le chevalier à la petite taille bien comique n'a pas conscience d'être d'un côté du mur pas plus enviable que l'autre vers lequel il se jette avec témérité.



Oui, le chevalier affrontera l'autre côté mystérieux du mur, il échappera même à un danger, l'auteur lui réservera d'ailleurs également une surprise tandis que s'affrontent de chaque côté du mur un énorme poisson et messire l'ogre.

Comment cela va t-il finir?

Jon Agee jouera beaucoup des apparences et nous ne souhaitons pas en dire d'avantage pour ne pas gâcher la chute irrésistible.

Les chevaliers ne devraient-ils pas se reconvertir et laisser les dragons à abattre et autres devoirs bien dangereux?



Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré cet album qui joue avec la pliure centrale de l'album. le héros de l'histoire interpelle directement le lecteur en regardant dans sa direction et donc sans voir les dangers qui arrivent du "bon" côté du mur.
Amusant, jouant sur les préjugés et les codes des livres, cet album plaira aux enfants dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les illustrations et les mimiques des animaux m'ont beaucoup plus. le trait d'humour également. Les enfants pourront aussi repérer de petits détails avant les personnages et le lecteur! (la souris)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}