AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 28 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dès la présentation, on comprend qu'on a entre les mains un ouvrage particulièrement réussi et très original. L'album le Bon Côté du mur, de Jon Agee, commence avant même la page titre : un mur épais déborde des deux côtés de la gouttière créant une frontière entre la fausse page et la belle page. Sur la fausse page, on remarque une brique par terre, et un trou dans le mur. La belle page est vide. On retrouve la brique (et les mentions d'édition) sur la fausse page suivante alors que la belle page présente le titre et un rhinocéros parfaitement statique. Presque tout l'album est construit ainsi : « Au milieu de ce livre, il y a un mur » prévient le narrateur, un petit chevalier en armure portant une échelle. de l'autre côté du mur, un tigre, qui fixe le lecteur, s'est joint au rhinocéros... le petit chevalier craint ce qu'il y a de l'autre côté : c'est un monde dangereux, surtout à cause de l'ogre qui s'y trouve. Mais le petit chevalier, qui regarde le mur qu'il est en train de réparer ou le lecteur auquel il s'adresse, ne se rend pas compte que le monde qu'il croyait sûr est en train de changer. le danger n'est plus où il l'attendait…
***
Cet auteur-illustrateur travaille d'abord à l'ancienne. Il utilise ici l'aquarelle, le crayon et le papier texturé. Il numérise alors dans Photoshop, puis retouche légèrement son travail (http://www.letstalkpicturebooks.com/2018/10/lets-talk-illustrators-85-jon-agee.html). Les illustrations de Jon Agee se révèlent incroyablement expressives malgré leur grande simplicité. Les mimiques du chevalier sont efficaces mais celles de l'ogre m'ont beaucoup fait rire. Et que dire de celles de la souris… On retiendra qu'il est important d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté du mur, comme il est primordial de ne pas camper sur ses positions et de se méfier des apparences. J'ai adoré cet album.
Commenter  J’apprécie          160
Au milieu de ce livre ce dresse un grand mur. Ce mur protège le petit chevalier, héros de cet album jeunesse, des bêtes sauvages qui s'ébattent de l'autre côté, mais aussi et surtout de l'ogre qui y règne. Mais, alors que notre chevalier se pense en sécurité, l'on découvre que le danger n'est pas toujours du côté que l'on pense... Une belle histoire pour aborder la question des frontières et des murs qui fleurissent un peu partout, et s'interroger sur la peur de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre est partagé en deux par un mur. D'un côté du mur, un chevalier souriant se réjouit de ce mur qui le protège des dangers présents de l'autre côté du mur et ce faisant, il continue à construire le mur.

J'aime particulièrement les livres avec un bon rapport texte-image. Je l'ai déjà dit ? Ah bon.
En tous cas, cet album en est un très bon représentant.
Le chevalier, narrateur de l'album, explique les dangers qu'il imagine de l'autre côté du mur? solidement installé sur la reliure du livre. Effectivement dans un premier temps, tout semble très calme du côté du narrateur alors que de l'autre côté un rhinocéros d'Asie, un tigre et un gorille semblent vouloir passer de l'autre côté et semblent presque menaçants.
Mais petit à petit, l'eau monte du côté du chevalier et les prédateurs arrivent, tandis que de l'autre côté du mur, tout le monde s'affaire…
Un bel album où l'on comprend que les idées toutes faites sont loin de refléter la réalité.
Le narrateur étant tout le temps tourné vers sa partie du mur, il n'a aucune idée des dangers qui le guettent et il ne peut qu'imaginer ce qu'il se passe de l'autre côté.
J'ai beaucoup aimé les échanges de regard entre les animaux de l'autre côté du mur. J'ai apprécié aussi les clins d'oeil comme le canard qui comprend vite où est le danger et que l'on retrouve finalement de l'autre côté du mur.
L'album rappelle ceux de Jon Klassen. Mais il a aussi son propre style et il est réjouissant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire utilise très intelligemment l'organisation spatiale de la double page de l'album. le texte convoque de manière subtile l'ironie dans son articulation avec l'image. Les deux moitiés de pages, dans leur dialogue, injectent beaucoup de subtilité dans une lecture d'image qui permet aux plus jeunes de les interroger
L'histoire ravira les plus jeunes, mais aussi les plus grands et le graphisme est accessible à tous, une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Le bon côté du mur est un album plein de malice.
A travers les aventures facétieuses de son petit héros, les enfants découvrent avec suspense et surprise qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.
Un livre aussi astucieux qu'agréable !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}