AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mal de pierres (145)

Dans chaque famille, il y a toujours quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respecté et que le monde ne s'arrête pas.
Commenter  J’apprécie          40
"Si je devais ne jamais te rencontrer, fais qu'au moins, je sente le manque de toi." (pensée d'un soldat dans le film "La Ligne rouge"
Commenter  J’apprécie          00
Et la nostalgie, c'est de la tristesse, mais c'est aussi un peu du bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Et la nostalgie, c'est de la tristesse, mais c'est aussi un peu du bonheur.
p 100
Commenter  J’apprécie          70
Elle avait déployé toutes ses forces pour se convaincre que cette vie était la meilleure possible, et pas l’autre dont la nostalgie et le désir lui coupaient le souffle.
Commenter  J’apprécie          20
Grand-mère pensait que c'était à cause de la mer, et du ciel bleu, et de l'immensité qu'on voyait du haut des remparts, dans le mistral, tout était si infini qu'on ne pouvait pas s'arrêter à sa petite vie.
Commenter  J’apprécie          00
...Le Rescapé dit qu'à son avis grand-père était un heureux homme, vraiment, et pas, comme elle le prétendait, un malheureux qui aurait écopé d'une pauvre folle, elle n'était pas folle, simplement elle était une créature que Dieu avait faite à un moment où Il n'avait pas envie des femmes habituelles en série, Il avait eu une inspiration poétique et Il l'avait créée, grand-mère riait de bon coeur, disait qu'il était fou lui aussi et que c'était pour ça qu'il ne voyait pas la folie des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Et si nous embrassions nos sourires ?" proposa grand-mère, alors ils échangèrent un baiser liquide, interminable, et le Rescapé lui dit ensuite que cette même idée, des sourires qui s'embrassent, était venue à Dante au chant cinq de l'enfer pour Paolo et Francesca, qui s'aimaient et qui n'auraient pas dû.
Commenter  J’apprécie          10
Avec lui, elle n'avait honte de rien, pas même de faire pipi ensemble pour éliminer les calculs, et comme pendant toute sa vie on lui avait dit qu'elle semblait débarquer de la lune, elle eut l'impression d'avoir finalement rencontré quelqu'un du même pays et c'était la chose principale de la vie, celle qui lui avait toujours manqué
Commenter  J’apprécie          00
Elle en était désolée et peinée, elle se demandait pourquoi Dieu, dans l’amour, qui est la chose principale, s’y prend de façon aussi absurde : vous manifestez toutes les attentions possibles et imaginables et il n’y a pas moyen de l’éveiller.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3077) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}