AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 352 notes
5
28 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A 17 ans, Nika Tamiya est la coqueluche de son lycée, aussi appréciée par les filles que courtisée par les garçons. Belle et souriante, elle est aussi un bout-en-train qu'on s'arrache dans les karaokés. Mais sitôt derrière les murs de son appartement, le masque tombe! Nika se met en mode "OFF" et se laisse complètement aller sur tous les plans. Mal habillée, mal coiffée, elle se goinfre des mets les plus répugnants, oublie tout savoir vivre et passe ses nuits à jouer en ligne. Seule Nino, son amie depuis la maternelle, connait cette face cachée de sa personnalité et Nika compte bien que cela ne se sache jamais au lycée. Mais pourra-t-elle garder son secret alors que Arata Kamiyama, un nouvel élève, a tout découvert en un rien de temps?


Un premier tome très efficace qui va directement au coeur du sujet et où les évènements s'enchaînent très rapidement.
Le contraste entre Nika en mode "ON", jolie comme un coeur et très élégante et son mode "OFF" débraillé est vraiment très bien rendu et très drôle. Avec sa soeur et sa mère, construites sur le même modèle, elle forme un trio bruyant mais sympathique qui écume les supermarchés pour y dénicher les promotions.
Mais bien sûr, Switch girl!! est avant tout un shôjô et se profile à l'horizon une histoire d'amour compliquée entre Nika et Arata, le nouvel élève qui semble lui aussi avoir bien des secrets. Tantôt sympathique tantôt distant, on sent bien qu'il ne va pas se laisser apprivoiser facilement.
Bref, une entrée en matière réjouissante pour un manga où humour et romance font bon ménage. A lire.
Commenter  J’apprécie          170
Nika Tamiya, 17 ans est très vite devenue la fille la plus populaire et la plus jolie du lycée… en mode « ON » du moins, car elle cache bien son jeu et possède un mode OFF. Où l'on découvre une Nika complètement débraillée, pas maquillée, mal coiffée, en jogging ou pyjama, etc. Puis un jour un nouvel élève débarque dans le même lycée et lui aussi est un switch boy…

Switch girl est un mangé génial, qui plaira à toutes personnes de la gente féminine et ce peu importe l'âge, vous vous reconnaîtrez à un moment ou un autre dans le personnage de Nika.
Impossible de ne pas se tordre de rire durant la lecture, votre compagnon vous regardera d'ailleurs d'un air soupçonneux car bien évidement il ne pourra pas comprendre pourquoi vous riez à ce point, quand bien même s'il lisait ledit manga. Il faut penser comme une fille pour comprendre pleinement toutes les subtilités de ce manga.

Les personnages sont totalement loufoques et drôles. La relation qui se crée entre Nika et Arata n'est pas des plus simples et c'est ce qui m'a plu. Leur relation est plus réelle que les histoires d'amours que l'on découvre dans d'autres séries manga, ce qui nous permet de nous rapprocher encore plus des personnages.

L'autre côté sympa ce sont les interventions de l'auteure qui nous explique pourquoi certains choix, ou qui aborde certaines anecdotes marrantes qui lui sont arrivées. Nous avons également droit à certains conseils de beauté ou d'autres explications sur l'épilation, l'extraction des points noirs etc.

Donc les filles, il ne vous reste plus qu'a lire !
Commenter  J’apprécie          110
Nika est la fille la plus appréciée de son lycée, tout le monde (ou presque) l'a trouve "charismatique". Nika est belle, maquillée et toujours soignée enfin... jusqu'à ce qu'elle rentre chez elle. En effet, quand plus personne ne peut la voir à part sa famille, elle passe en mode off : couettes pour ne pas être gênée par ses cheveux, on enlève les lentilles et on enfile un pyjama TRÈS confortable. Un jour, Arata qui est nouveau dans sa classe et qui habite dans le même immeuble qu'elle, découvre son secret,...

J'ai adoré ! Ce manga est tellement drôle, j'adore Nika qui est souvent folle et qui a du caractère. Comme le disent ses camarades, elle est vraiment charismatique. Je me suis reconnu dans certaines situations parce que après tout, on a tous un côté Switch Girl en nous.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous aimez un peu les mangas, vous n'avez pas pu passer à côté de celui-ci.

Nika est une switch girl, une jeune fille qui a réussit à allier à la perfection deux côtés diamétralement opposés de sa vie.

A l'école et en société, elle est parfaite. Hyper jolie, polie, très soignée, avec de vrais goûts de fille, une coiffure impeccable, des vêtements à la dernière mode, etc ...

Une fois qu'elle rentre chez elle, sa vraie nature éclate au grand jour.

Débraillée, le visage remplis de patch anti-points noirs, elle pète devant ses parents, mange des harengs qui puent, joue aux jeux vidéos en s'endormant devant la tv, surveille le moindre centime qu'elle dépense ...

Bref, voilà une switch girl dans toute sa grandeur !



Mais, un nouvel élève arrive au lycée, et elle va vite se rendre compte que lui et le caissier de la superette près de chez elle sont la même personne.

Ca ne devrait pas poser problème, normalement.

Sauf que dans cette supérette, elle y est comme chez elle, en mode off ...

Il ne faut absolument pas que les autres élèves l'apprennent, sinon elle passera vite de l'état de fille la plus populaire à celui de bouc émissaire de toute l'école.



Je suis complètement fan de ce manga, chaque volume est à se tordre de rire, remplis de situations complètement loufoques et d'autres dans lesquelles (hélas !) je me retrouve parfois (bon, à ma grande honte, bien plus souvent qu'il ne le faudrait ...).

L'auteur parsème en plus son récit de pleins d'anecdotes personnelles, ou de trucs et astuces pour la switch girl qui se cache en chacune de nous.

Du genre, des conseils épilations, ou perçages de boutons, vous voyez le genre.



En dehors de ça, l'histoire est vraiment drôle, et les personnages hyper attachants.

On se fait très vite à Nika et à sa "double personnalité". Quant à Arata, et bien, qui n'aimerait pas un homme comme ça à ses côtés ?

Surtout qu'au fil des tomes, ce perso se lâche complètement ! Il devient aussi drôle que Nika, rentrant dans ses délires dès qu'il le faut. Il est vraiment génial.

Mais nous ne sommes pas en reste avec les autres personnes de l'entourage de Nika. Queen Guenon est à mourir de rire, et j'adore également le caractère extraverti et le côté mignon de Masamune.

Les parents de Nika, c'est carrément collector !

Sa mère et sa soeur sont comme elle, et à elles trois, elles font trembler le quartier !



Les dessins sont très agréable, et la mangaka nous montre qu'elle n'est pas cantonnée qu'à un seul style, vu que l'on a droit à pas mal de traits différents, selon les situations.

Ca peut aller du très réaliste, proche de la photo, jusqu'au très shonan, genre méchant qui s'énerve dans un shonen des années 80.

Ce manga, c'est du chocolat. Ca fait autant de bien !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
J'aime bien le principe de ce manga, une lycéenne se comporte et s'habille de manière totalement différente selon si elle est à l'école (mode On) ou chez elle (mode Off).

J'admets m'être identifiée à certains moments à Nika (l'héroïne). Je comprends également le point de vue d'Arata, même si ce sont souvent les femmes qui emploient des stratagèmes de déguisement pour être tranquilles.

Bref, que dire qui n'a déjà été dit... Prenez le temps de lire la série, elle a l'air de valoir le détour !
Commenter  J’apprécie          50

A mourir de rire !
Nika est une jeune fille très populaire dans son lycée. Belle, bien coiffée et maquillée, tous les garçons sont fous d'elle. Mais arrivée chez elle c'est une autre histoire, on découvre la vrai Nika, pyjama, grosses lunettes, culotte « des jours de relâche » bref, personne n'est au courant part sa meilleur ami et un nouveau garçon du lycée Arata qui à tout de suite vu son petit manège. Je me suis tout de suite identifié à Nika comme beaucoup je pense. Nika et sa petite bande son très attachants. Les situations sont plus drôles les unes que les autres. L'auteur a su parler de sujets importants de l'adolescence tels que l'acceptation de soi, le regard des autres, l'amour et l'amitié avec beaucoup d'humour. Coté graphique, c'est vraiment sympas, le dessin est bien travaillé les modes On/off de Nika et d'Arata sont très bien retranscris.
C'est un vrai coup de coeur pour cette série, que je vous recommande vivement si vous souhaitez lire un shojo frais, drôle et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          40
Switch Girl est devenu en peu de temps un incontournable du Shojo ou antishojo .
Nika l'héroïne nous dévoile la face cachée des filles .Et oui Nika est un fille qui se montre aux autres sous son plus beau jour et qui une fois dans l'ombre passe en se qu'elle appelle le mode off un look très décontracté qui donne tout sauf envie.Bienvenue dans l'univers des point noir , de l'épilation, des flatulences et autre chose peu mignonne que oui oui mesdames et demoiselle faisons toutes (pas toute au niveau de Nika non plus).

Un manga qui ma beaucoup fait rire et que je recommande

Commenter  J’apprécie          40
Mon Avis :

Nika, l'héroïne, pratique le switch entre le mode on et le mode off (oui oui, le switch, comme le joker dans le jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?). Donc, notre lycéenne est impeccable, bien habillée, bien coiffée, fait très attention à ses faits et gestes et a tous les garçons à ses pieds lorsqu'elle est en mode on. En mode off, elle se terre chez elle où se déplace uniquement dans son quartier pour faire les courses en pyjama, avec de grosses lunettes, les cheveux attachés n'importe comment et elle porte une vieille culotte donc l'élastique est distendu, mais dans laquelle elle est à l'aise. Bien évidemment, Nika s'applique à cacher son côté Docteur Jekyll et Mister Hyde à ses camarades pour conserver sa notoriété. Seule Nino, sa meilleure amie, sait qu'elle n'est pas la lycéenne charismatique pour laquelle elle se fait passer. Mais un évènement inattendu va se produire : un nouvel élève prénommé Akata va débarquer au lycée. Or, Akata, qui vit juste à côté de chez Nika, ne va pas tarder à percer son secret…

Grâce à mon amie Naminé, j'ai eu l'occasion de découvrir ce manga tout à fait étonnant. Donc, avant d'aller plus loin : un grand merci à toi, j'ai passé un excellent moment et j'ai beaucoup ri à la lecture de Switch Girl !!.

Nika est une fille incroyable. Elle m'a beaucoup fait rire, et l'écart entre la superficialité dont elle fait preuve lorsqu'elle est en mode on et son relâchement total en mode off. On pourrait croire que ce n'est pas la même personne. Mais parfois, le mode off reprend le dessus, ce qui nous vaut de francs éclats de rire. En effet, que se passe-t-il lorsqu'on est gêné par ses sous-vêtements et que l'on est en public ? Son comportement lors des courses avec sa mère est excellent, je me suis franchement marée à la voir en mettre un maximum dans le sac le plus petit possible – mais elle tient sans doute cela de sa mère, qui a elle aussi une forte personnalité.

D'un autre côté, il y a Akata, le binoclard – surnommé ainsi par ses camarades. Mais quelle n'est pas la surprise de Nika lorsqu'elle découvre qu'il porte ses lunettes non par nécessité, mais pour s'enlaidir, car il est en réalité totalement craquant. Et pourquoi s'isole-t-il ainsi du reste de la classe ?

Et puis il y a Queen Guenon, la peste du lycée qui en a après Nika. Mais cette dernière ne va pas se laisser faire, et comme le dit l'expression consacrée, « rira bien qui rira le dernier ». En tous cas, une chose est certaine, le lecteur va rire !

Chacun à leur façon, Akata et Nika cachent une réelle souffrance. Mais l'auteure parvient à nous montrer tout cela avec beaucoup d'humour. Tous deux se sont créé un personnage totalement en décalage avec ce qu'ils sont réellement… mais pourquoi au fond ? Peut-être ne sont-ils pas si différents que ça l'un de l'autre. Malgré un début de relation très difficile, peut-être finiront-ils par se comprendre, et s'apprécier ?

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce manga. Il ne manque presque rien pour que ce soit un coup de coeur. Mais le second tome est déjà dans ma Wish-List et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de nos deux héros. Et même si vous aurez peut-être du mal à l'avouer, je suis certaine que bon nombre d'entre vous se reconnaitront dans le comportement de Nika !
Commenter  J’apprécie          40
Un manga délirant pour fille qui vous fera passer de bons moments.
Beaucoup d'humour, de scènes cocasses..on s'y retrouve parfois...même si on ne le dira jamais...la culotte qui bouloche, la coiffure de sioux, la tenue d'intérieur un peu approximative...bref, tout d'une vraie fille...
Les tomes suivants ne baissent pas en intensité...

A essayer pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Nika est une jeune fille populaire, qui prend soin de son apparence et toujours habillée à la dernière mode. Enfin ça, c'est son "mode on". Dès qu'elle est chez elle, elle passe en "mode off" et là c'est bien différent : Nika est en réalité une ado qui aime traîner en pyjama informe, geeker, manger des plats japonais peu glamours (comme les andouillettes ou les tripes pour nous !). Nika cache sa véritable personnalité afin de se faire accepter. Un jour, un nouvel élève arrive dans son lycée et au contraire de Nika, il fait tout pour s'enlaidir afin de ne pas attirer l'attention...
J'ai vraiment adoré ce premier tome ! C'est sans tabou, très drôle, avec une romance sympathique. L'auteure nous livre plains d'anecdotes personnelles sur son mode off et on ne peut que s'identifier ! On a toute une Switch girl en nous !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1008) Voir plus



Quiz Voir plus

Switch Girl !! Tome 1

Qui est Nika ?

L'héroïne
Une lycéenne
Les deux

7 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Switch Girl !!, tome 1 de Natsumi AidaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..