Citations sur Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadou.. (18)

Quand il eut terminé, il resta encore devant la tombe. Mais sans prier.
Pour Marion, il aurait accepté de rester rémouleur, songea-t-il. Il serait devenu artisan, aurait élevé son fils et oublié ce qu'il avait connu. Dieu lui aurait pardonné ses crimes, du moins, l'espérait-il.
Mais Dieu, lui avait repris Marion. Alors qu'Il ne lui plus jamais aucun reproche ! Tout cela était de sa faute.
Il redeviendrait un guerrier et personne ne pourrait l'en empêcher.
Si le capitaine routier était pétri de défauts et de vices, il possédait une qualité rare : la loyauté. L'amour qu'il portait à son maître, comte, duc et roi, était profondément sincère.
Ses amusements tenaient lieu de coupes de vin, ses sirventes de galettes de seigle et de froment, et ses chansons de vetements ornes de fourrure!
Par bien apprendre et retenir, un grand honneur peut parvenir!
Ceux qui avaient du bien etaient enterres dans le cimetiere de Saint-Victor, au pied du couvent, ou dans celui de l'Eglise Saint-Etienne, sous une belle dalle de pierre. Les pauvres, eux, etaient entasses dans des trous. Meme la mort ne reunissait pas les misereux et les gens prosperes.
Le cheveu rare sous son bonnet, maigre comme un destachalard avec un visage taillé en coup de serpe et si étroit qu'il aurait permis d'embrasser une chèvre entre les cornes, il n'en avait pas moins des muscles puissants et une attitude autoritaire. Guilhem lui trouva un regard cauteleux et perfide, mais peut-être était-ce dû à son teint cendreux, à des traits creusés et à l'éclairage vacillant des torches de résine.
A côté de lui se tenait un moine bénédictain, d'après sa robe, dont la face rubiconde affichait la candeur mais peut-être aussi la faiblesse.
- Que Dieu vous conserve en Sa sainte et digne garde, noble seigneur, répondit Guilhem. Je me nomme Guilhem d'Ussel.
C'est durant ce voyage qu'il avait décidé d'ajouter ce patronyme à son nom, en souvenir du lieu où était mort Joceran.
Guilhem réprima une moue, ne croyant pas au châtiment divin. Sa courte expérience de la vie lui avait même appris que celui-ci s'exerçait parfois à mauvais escient.
Mais la guerre est trop belle et la diable se delecte trop a l'attiser!