Troisième tome des aventures de Guilhem d'Ussel et l'ennui à commencé à me saisir à certain moment. Peut être est ce que je me lasse de ses personnages un peu trop lisse ? A moins que l'action ne tarde trop à venir et semble passer trop vite.
pourtant on ne peut discuter les qualités historiques du romen et ce trait d'aventure, qui une fois commencé, est vraiment agréable à lire. Mais il manque quelque chose d'essentiel qui au bout de 3 tomes commence vraiment à faire défaut. c'est l'émotion.

Un bon livre tout de même, pour tous les amoureux de l'Histoire romancée.
Un chevalier troubadour, étrange association.
Au final, un livre qui se lit facilement, mais sans plus. Les personnages sont trop peu fouillés, à l'exception de Guilhem, qui se morfond un peu trop à mon sens sur son passé.
On vogue d'aventure en aventure, sans toujours voir le lien entre elles de prime abord.
Bref, l'écriture rapide pour arriver à caser tous les rebondissements de l'intrigue dans un livre poche, pourquoi pas, mais au prix de personnages lisses et sans intérêts, malgré l'énorme travail historique conduit par l'auteur.
Un bon livre de chevet pour s'endormir le soir, sans plus.
Ni roman policier, ni roman historique, un mixte de deux avec les approximations de l'un et l'autre.
Ce roman est à l'image des supers productions américaines : markété pour du cash au final et peu importe donc toutes les inepties rencontrées.
A fond dans l'attraction : quand la culture rencontre le divertissement ( ce n'est pas dysney land…mais ).
On prend une petite leçon sur les rapports de forces entre Plantagenêts et Capétiens au lendemain de la mort de Richard Coeur de Lion.
Ensuite : sur la gestion seigneuriale d' un fief, avec des passages explicatifs sur l'agriculture, l'élevage, l'artisanat textile, le fermage, le métayage, les loyers et les taxes
Enfin : une visite pédagogique de la capitale londonienne, truffée d'anecdotes architecturales et urbanistiques.
Bref j'ai l'impression de revoir les vieux « robin des bois », « les Ivanhoé »,… films en oirs et blancs, mais films que j'ai pris un grand plaisir à voir

Certains lecteurs parlent de roman de plage, de gare, sncf…je ne suis pas d'accord.
D'abord parceque l'auteur et quand même une référence et que le fond historique est réfléchi, censé, pesé.
Comme on l'a déjà dit, ni livre historique, ni livre « policier », un mélange des deux qui peut pousser vers un des deux genres de manière exclusive l'une de l'autre

Troisième volume des aventures de Guillaume d'Ussel qui nous emmène à Londres en 1200. Guillaume et son compère Robert de Locksley nous font partager leurs aventures à travers les intrigues et les luttes entre le roi de France, le roi d'Angleterre et Aliénor d'Aquitaine. de la chevalerie ? Oui. de la félonerie ? Oui. du sang et de la cruauté ? Oui. A vrai dire, je me suis lassé de la mécanique mise en place dans ce roman, déjà existante dans les volumes précédents. Des longueurs et même si cette époque se caractérise par la lutte entre les seigneurs, on ne ressent plus comme auparavant cette description
du haut moyen-âge.
Pour les amateurs de romans historiques, de cape et d'épée et d'aventures.
Jean Sans Terre succède à son frère Richard Coeur de Lion. Mais celui-ci désigne son neveu Arthur de Bretagne dans un testament dissimulé à Londres.
Le roi de France Philippe Augste charge Guilhem d'Ussel de ramener le testament.
C'est la deuxième aventure de Guilhem que je lis. J'ai eu un peu de mal à trouver quel était le coté "enquête" de cette histoire.
L'auteur nous fait un bon roman historique mais il n'y a pas vraiment d'enquête. Et même concernant, la quête dont est chargé notre héro, il faut attendre un petite moitié du livre pour qu'elle commence.
Un peu déçue dans l'ensemble.
On retrouve avec plaisir Guilhem d'Ussel et Robert de Locksley. La recette est la même que pour les deux précédents volumes : une intrigue rythmée, telle que Jean d'Aillon sait la faire, dans un contexte historique bien documenté. On est toujours dans le complot qui fait voyager nos héros jusqu'en Angleterre sur ordre de Philippe Auguste.
Bien sûr il faut aimer recevoir des informations historiques mais celles-ci sont données de façon claire, facile, intéressante. Bref un très bon moment de lecture pour les amateurs de roman policier historique. A noter que ce volume est un peu plus sanglant que les précédents mais cela va avec l'époque....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce volume est la suite directe du tome précédent (« les aventures de Guilhem d'Ussel, Chevalier troubadour : Paris 1199 »). le lecteur suit le retour de Guilhem et de ses amis dans le comté de Toulouse, avec les péripéties que le voyage entraîne. Une disparition va faire douter Guilhem de la probité d'un membre du groupe, et cela ne le quittera pas durant tout le roman. Robert de Locksley va de nouveau être partie prenante dans l'histoire pour le plaisir du lecteur.
Jean d'Aillon nous détaille bien les conditions de voyages qui sont difficiles et dangereuses. La durée d'un périple de ce genre peut être longue, et on peut s'absenter des semaines, des mois, voire des années, le temps de faire un aller-retour.
[...]
Lire la suite sur: