Une suite intéressante et logique des aventures de Guillaume d'Ussel. On plonge encore dans l'univers de cette période moins connue de l'histoire et on effectue un voyage à travers la France et l'Italie de l'époque. Jean d'Aillon nous surprend toujours par son écriture soignée mêlée d'images, de renvois historiques et d'un vocabulaire vernaculaire. On excusera le caractère un peu naïf et facile de certains personnages (et de leurs décisions) mais tout de même bravo pour une autre excellente histoire
Mod/Suppr

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une suite des aventures de Guilhem d'Ussel et de ses amis, cette fois en déplacement à Rome. Description de l'époque avec décors, costumes, manières de vivre, et aussi les constructionsdes bâtisses et implantations des villes.
Voici la suite des aventures de Guilhem d'Ussel chevalier troubadour. Pour une fois, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Est-ce dû à la mise en place que l'auteur utilise habituellement ? Ou bien au fait que l'on doute, dès le début, de la décision du pape Innocent III, de faire respecter le testament du cardinal Ubaldi ?
Passé ce moment de flottement, j'ai trouvé le style de Jean d'Aillon toujours aussi agréable, et le lecteur prend plaisir à la découverte de Rome et aux informations que distille l'auteur. L'histoire est rondement menée et l'intrigue se déroule d'elle-même. Je n'ai pas ressenti trop de suspense lors de ma lecture. Pour une fois, le tout m'a semblé un peu convenu.
[...]
Lire la suite sur: