Critique de incortom

« Un scandale à éviter »

Les Ferrets de la Reine est un roman d'espionnage historique de Jean d'Aillon, paru en 2014 aux éditions le Masque. Il s'agit du premier tome de la série dédiée à son héros fétiche, Louis Fronsac. Cela se passe au XVIIme siècle, durant l'alliance entre l'Angleterre et la France, au début du règne de Louis XIII, père de Louis XIV. Dans ce premier tome, nous rencontrons donc Louis Fronsac, un jeune collégien jésuite, mais aussi des personnages historiques tels le prince Charles, son père le roi Jacques (ou James) Ier d'Angleterre, Louis XIII, Anne d'Autriche, le duc de Buckingham ou lord Carlisle. Outre ces protagonistes, nous trouvons aussi Gaston de Tilly, un jeune noble, compagnon et ami de Louis Fronsac, le père jésuite Filleau, le recteur du collège le père jésuite Southwell, professeur de grammaire latine, Jacques La Chesnay, ami de Louis Fronsac et de Gaston de Tilly, M. Charreton, le grand-père de Louis et des domestiques.
L'histoire se passe donc au début du règne de Louis XIII (Louis le Juste) et d'Anne d'Autriche. Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux avec ces derniers Une histoire d'espionnage se déroulant juste après la période que le Nom de la Rose ou les romans d'Ellis Peter. L'auteur nous plonge tout de suite dans un climat de conspiration qui peut nous faire aussi penser aux Trois Mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas père ou au Roi de Fer (1955), et sa suite, de Maurice Druon où l'ambiance y est équivalente.
Ce qui m'a particulièrement plu, la transposition de l'action sous le règne de Louis XIII et d'Anne d'Autriche et qu'on y découvre tous les petits rouages du complot entre la France et l'Angleterre. Il nous narre aussi une « autre France », celle que nous n'avons pas connu d'un point de vue historique : comment recevait-on au XVIIme siècle ? Par qui le collège était dirigé ? L'éducation faite ? le fait que ce soient des pères jésuites qui complotent dans un collège est assez original.
En tout cas, si vous êtes curieux de la vie sous le début du règne de Louis XIII, lisez donc ce livre et vous y découvrirez de nouvelles informations. Et, surtout, n'oubliez pas, les murs ont des oreilles...
Si un film avait été tourné dans les années 60, j'aurais bien vu Jean Marais dans le rôle de M. Fronsac, le père de Louis, et Jean Gabin dans celui du grand-père. Actuellement, je verrais bien Patrick Chesnais interprétant le grand-père et Jérôme Robart (l'interprète de Nicolas le Floch) dans celui du père de Louis Fronsac.
La première de couverture représente un des personnages principaux, enfant, au regard innocent et aux cheveux blonds et longs, sans doute est-ce Louis Fronsac, le héros fétiche de l'auteur, pour prouver qu'il est le protagoniste principal de l'histoire, avec Gaston de Tilly, rappelons-le.