Citations sur Je réveillerai les couleurs du bonheur (7)

Un père c'est pas que donner la vie. C'est donner de l'amour pour la vie, aussi.
-- J'aime pas quand ils s'engueulent, ça me fait mal au ventre et au cœur, avait dit Manon.
Quand leurs voix montaient dans les aigus et les colères, elle se bouchait les oreilles, fermait les yeux et retenait sa respiration pour se protéger. Mais on ne se protège jamais de l'amour qui se détruit.
- Tu fais un vœu ?
- Oui! Toi aussi ? demanda-t-elle en fermant les yeux et en serrant sa main plus fort.
- Oui !
- T’en fais un important, hein ! Pas sur le foot , d’accord ?
- T’inquiète !
- Sur papa et maman ?
Il sourit.
- Chut ! Dis rien, si tu veux qu’il se réalise !
Tu sais, de ma fenêtre, j’ai appris à observer les gens. Je vois quand quelque chose ne va pas. Quand les relations se tendent. Quand les couleurs s’éclaircissent ou s’assombrissent. Quand un ciel bleu, sans nuages, se pare peu à peu de gris jusqu’à l’orage.
Lucas serra les dents. Il en avait assez d'être ramené sans cesse à son âge, assez d'être mis à l'écart dès que les sujets importants étaient abordés. Les adultes passaient leur vie à la gâcher, à la rater, alors peut-être que si, justement, ils avaient besoin de l'aide d'un adolescent.
Ce n'est pas grave si le résultat n'est pas parfait. L'important, c'est que nous donnions le meilleur de nous-mêmes.
En cela, elles sont un peu comme les humains. Les couleurs ont besoin des autres pour se révéler.