Auto édition (27/05/2019)
3.32/5   17 notes
La comédie que tous les (futurs) retraités devraient lire ! Quand Jean-Michel et Suzanne se retrouvent coincés dans un séminaire de préparation à la retraite avec un célibattant dépressif, une accro au bistouri, un couple BCBG en crise, et d’autres personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres, ça fait des étincelles ! Entre fous rires et engueulades, soirées dansantes et cours de nutrition, séances de sport et conseils en succession, ces papy boomer... >Voir plus
Que lire après Les grandes vacances (Le pot de départ)Voir plus
Un très bon moment de lecture! On rit, on sourit, on réfléchit à sa vie, ses regrets... Les questions de la retraite et du temps qui passe sont traitées avec humour souvent et émotion parfois. Et les personnages sont vraiment attachants (Alain est très drôle!). Et la fin!! Je ne m'y attendais vraiment pas! A lire jusqu'à la dernière page! :)
Une jaquette alléchante qui nous promet du rire soutenu.
J'ai pas trop accroché à cette histoire de préparation à la retraite
j'ai pas souris non plus
Des bilans de carrière, des regrets dans un stage de préparation qui est plutôt un stage préparation à l'alcool.
Facile à lire, facile à oublié sans grand intérêt.
Je pense qu'il y a que Julien qui aime (je pouvait pas la raté )
L'heure de la retraite ne va pas tarder à sonner pour Jean-Michel Guillon, cadre dans une grande entreprise.

Pour certains il est toujours trop tôt. Pas prêts, pas l'âge ressenti, et la fatale question : comment vais-je occuper mes journées ?

Pour préparer au mieux ce délicat tournant de la vie, Jean-Mi et sa femme sont conviés à un séminaire en Sologne.

Sur place, des spécialistes supposés leur donner les clés d'une retraite réussie.

Jean-Michel effectue un petit bilan tout en nous régalant de phrases lapidaires sur ses congénères.

Une galerie de portraits savoureux.

Aucun cynisme, une belle verve, une analyse lucide et un regard aiguisé.

C'est hilarant !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..

« Un portrait d'un sexagénaire râleur plein d'humour » Senioractu.com
« Humour acide.. écriture alerte » le Mag
« Extrêmement drôle… Une galerie de portraits savoureux » ABCD Livres
« Un excellent livre… qui déclenche le sourire » Senior mais pas trop
« Très drôle » BBBs Mum
« L'auteur romance avec talent la fin de la vie active » Carrières et Entreprise Magazine
« Hilarant » Nord Bretagne
« Ironie incisive« , « Très drôle« , « Corrosif à souhait« , « Un moment de plaisir » Amazon

Lien : http://mamyboom.com/dans-les..

Cet anniversaire ne dérogea pas à la règle puisque j'eus droit à des vêtements qu'on me fit passer de force. La chemise et le pantalon étaient trop petits, j'avais pris du poids et on me fit promettre de commencer un régime avant ma retraite. Ma femme en profita pour ressortir son habituel "Quand je pense que tu mettais du L quand je t'ai connu ! Il faut du XXL maintenant... C'est à cause de l'apéro si tu es aussi gros !". Je reçus également un jeu de boules de pétanque ("pour la retraite pépé, comme ça tu t'ennuieras pas") et des livres de coaching. Des livres de coaching pour vieux. J'en restai sans voix : ma famille n'avait rien trouvé de mieux que de m'offrir des livres de bien-être, aux titres aussi cruels que "Préparer sa retraite en douceur", "Le sport pour les seniors", "Il y a une vie après soixante ans" et "Retraités, cultivez l'art de ne rien faire !".
Faites le test.
Il est très difficile d'établir un bilan honnête et objectif de son existence. Cela demande du courage que d'affronter ses rêves avortés. On prend le risque de haïr l'homme que l'on est devenu. Et de finir sa vie aigri.
Les participants se dévisageaient, comptant les kilos en trop, moquant les moumoutes mal fixées, raillant les liftings ratés. Chateaubriand avait raison, la vieillesse est un naufrage.
Je m'appelle Jean-Michel et je pars à la retraite dans une heure, vingt-deux minutes et onze secondes.
Dans une heure, vingt-deux minutes et neuf secondes, je mettrai un terme définitif à ma vie active.
Dans une heure, vingt-deux minutes et sept secondes, je ferai le grand saut dans l’inconnu.
Vers cette petite mort qu'on appelle la retraite.
Je compris à ce moment précis que la retraite allait tout changer pour moi. Je ne serais plus jamais le même dans le regard des autres. J'allais passer de l'être au néant, des journées bien remplies au vide intersidéral.
Je pris peur.