Citations sur La costurera y el viente (6)

Ces dernières semaines, avant même de venir à Paris, je cherchais une intrigue pour le roman que je voulais écrire : un roman d'aventures, successif, plein de merveilles et d'inventions. Jusqu'ici rien ne m'est venu à l'esprit, à part le titre que j'ai depuis des années et auquel je m'accroche avec l'obstination du vide : « La couturière et le vent ».
L'imagination, cette faculté merveilleuse, ne fait rien, si elle n'est pas contrôlée, mais s'appuie sur la mémoire ». Et « L'oubli devient une pure sensation. Déposez l'objet, comme dans une disparition. C'est toute notre vie, cet objet du passé, qui tombe alors, dans le tourbillon antigravité de l'aventure
Elle se sentit comme une fille sur un manège, chevauchant le dos d'un scarabée de verre noir. Elle semblait même entendre la musique, et elle l'a vraiment entendu, alors que ce n’était que le sifflement du vent.
déjà folle, Delia Siffoni a été rendue folle par la disparition de son fils unique. Elle est entrée dans un état frénétique. Spectacle prodigieux, carte postale pérenne, cinéma transcendantal, scène de scènes : voir une folle devenir folle. C'est comme voir Dieu
Bien sûr, ce n'est pas si facile. Il y a d'autres personnages, qui apparaîtront... Ou plutôt, non. Ce n'est pas qu'il y ait d'autres personnages (ils sont tous là) mais les révélations ont fini par en faire d'autres, donnant lieu à des rencontres [] Une danse des transpositions

Certains ivrognes, à partir d'un certain moment de leurs soirées, font toutes sortes de mélanges ; ils boivent de tout, un verre de chaque alcool qu'ils ont sous la main, au hasard
Si je peux faire une liste ordonnée :
1) le gros camion avec une remorque, et la double planète de Chiquito, en tête.
2) la carcasse de la Chrysler de Zaralegui, à ce stade plus resssemblant à une baignoire chinoise laquée noire.
3) Le cadavre de Zaralegui
4) Delia Siffoni, perdue, marchant au hasard.
5) La robe de mariée de Silvia Balero, portée par le vent.
6) Ramón Siffoni dans son petit camion rouge (un jour avant).
7) et fermant l'entourage, la mystérieuse voiture céleste. »