Citations sur Le Président (8)

Qu’était-ce donc que l’amour ? Ces pirouettes de cirque ? Non. L’amour était la pénétration de la Nature.
Le Président, en sa qualité d’Homme Providentiel, était habilité à intervenir, mais il aurait alors privé le destin de ses plus belles imminences, raison pour laquelle il s’en abstenait. Les Argentins allaient devoir se débrouiller tout seuls. Cette sévère limitation était à ses yeux l’expression poétique de l’humain, de la compassion et du bon sens.
Et la Lune, pendant ce temps, marquait les heures en avançant
Dans son milieu, on prétendait que l’Enfant Pauvre était un mythe, une figure imaginaire et obligée des histoires d’orphelins et laissés-pour-compte, des péripéties de la survie, interdites dans la réalité du rejeton de la bourgeoisie.
Elle traversait la forêt obscure du capitalisme en trouvant son chemin, jamais perdue, toujours bien nourrie, même si cela portait atteinte à sa silhouette
Il ne tirait pas le moindre profit politique, n’en cherchait pas non plus et gardait cette activité secrète. Sa motivation, parfaitement étrangère à la politique, était l’amour. Lorsqu’il se trouvait dans sa sphère d’influence, ce sentiment l’immunisait contre les ardeurs de ses opposants qui, pendant que lui laissait son cœur s’enfoncer dans la nuit des humbles, conspiraient sans fermer l’œil pour que son mandat prît fin avant terme et cherchaient dans les archives des preuves de corruption ou de comptes secrets à l’étranger. Tard dans la nuit, le sommeil des âmes avait raison de la division des pouvoirs
Passé minuit, une petite porte s’ouvrait à l’arrière de la Casa Rosada, le palais présidentiel, et une ombre furtive se faufilait et s’éloignait d’un pas rapide à travers les rues sombres, longeant banques et ministères, des bâtiments déserts et fermés à cette heure tardive, pour se rendre dans les quartiers populaires, là où la vie ne s’arrêtait pas en dehors des heures de bureau
Ce n'est pas seulement dans les contes orientaux que ces choses se sont produites. Au cœur de l'Occident, et dans un pays aussi incrédule à la magie et au mysticisme que l'Argentine, son président sortait incognito la nuit, pour se mêler aux gens et vivre en personne leurs joies et leurs peines