Citations sur Le congrès de littérature (6)

La simple idée de l’existence d’Adam et Eve, de l’humanité (l’espèce) réduite rétroactivement à un seul couple, aboutit d’elle-même à la génétique. Je dirais que c’est l’extrémité à laquelle l’imagination peut arriver dans ce champ. La génétique est la genèse de la diversité
La bestiole […] ressemblait très peu à une guêpe : tout d’abord, elle avait la taille d’un grain de poussière. Sous le microscope, elle aurait ressemblé davantage à un hippocampe doré avec les ailes vigoureuses d’une mite, en forme d’éventail, et de sa petite tête sortait quelque chose à mi-chemin de la corne d’un rhinocéros et de la pince articulée d’un crabe
Il est inévitable de changer de niveau et de commencer par la Fable qui constitue la logique du récit. Ensuite, il me faudra procéder à sa « traduction », mais une « traduction » complète impliquerait plus de pages que celles que je me suis imposées comme limite
Il était une fois, donc … un scientifique qui menait en Argentin des expériences sur le clonage de cellules, d’organes, membres, et qui en était arrivé à la possibilité de reproduire à volonté des individus entiers en des quantités indéfinies
Il se produisit un vrombissement que l’on entendit à des kilomètres alentour et le Fil se mit à glisser sur lui-même à une vitesse cosmique
En effet, cet après-midi-là, je parvins à résoudre l’énigme, en mettant en marche le dispositif engourdi et en tirant le trésor des abysses